Documentation et archive : les acteurs invités à promouvoir l’activité

Mme Gnessougou epse Baroan Dioumency, conférencière (ph:dr)
Mme Gnessougou epse Baroan Dioumency, conférencière (ph:dr)
Mme Gnessougou epse Baroan Dioumency, conférencière (ph:dr)

Documentation et archive : les acteurs invités à promouvoir l’activité

Le 25/06/23 à 12:24
modifié 25/06/23 à 14:47

À l’occasion de la célébration de la semaine internationale des archives. L’Association pour la promotion des sciences de l’information documentaire en Côte d’Ivoire (Acopci) a organisé une conférence publique placée sous le thème : « Partage d’expérience dans la gestion des archives : cas du trésor public de Côte d’Ivoire ». La conférence s’est déroulée le vendredi 23 juin 2023, à l’immeuble sciam d’Abidjan-Plateau. Elle s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation, du renforcement de capacités des acteurs et surtout de la valorisation de ce corps de métiers.

Selon Dribril Dosso responsable de la documentation et des archives au centre Suisse de recherche scientifique, président de l’Acopci, l’objectif est de promouvoir les sciences de l’information documentaire.

À travers cette rencontre, son association veut mener des actions pour sensibiliser tous les acteurs de l’utilité du métier d’archiviste.

En outre, déplore-t-il le fait que l’on assiste aujourd’hui à une mauvaise organisation des archives tant dans l’administration publique que dans l’administration privée. Ce qui se justifie par un manque de professionnalisme. « On a la gestion des archives qui est confiée au non-professionnel ce qui conduit à beaucoup de problèmes, dont les problèmes d’ordre structurel, organisationnel au sein des entreprises » a-t-il déploré.

Pour sa part, la conférencière mme Gnessougou née Baroan Dioumency Lydie directrice de la documentation et des archives du trésor, a souligné que la gestion, la conservation des informations revêt une importance particulière.

Pour ce faire, l’appropriation de cet actif informationnel impose à tout organisme soucieux de garantir la traçabilité de l’action administrative et une saine gestion de ses documents. Le décideur doit mettre les moyens certes, mais il y a des outils qu’il faut mettre en place qui est, entre autres, la sensibilisation des acteurs et les producteurs de documents.

Le 25/06/23 à 12:24
modifié 25/06/23 à 14:47