Deuil/Fraternité Matin : Jean-Baptiste Ehounou repose à Ehania-Tanoe

Deuil/Fraternité Matin : Jean-Baptiste Ehounou repose à Ehania-Tanoe

Décédé le 5 octobre, à l’âge de 49 ans, le responsable du service informatique de Fraternité Matin a été conduit à sa dernière demeure, le samedi 23 novembre, en présence de  parents, amis et collègues. Même si la période allant de la date du décès à l’enterrement a été relativement longue, les cérémonies funéraires n’ont pas véritablement échappé aux exigences du « Fêwa », cette tradition qui interdit la tenue de funérailles grandioses ou prolongées, quand il s’agit d’un « premier départ » dans la famille.

Dans le silence et le recueillement, tantôt interrompue par des pleurs et des manifestations de transe, l’inhumation de Jean-Baptiste s’est faite dans la pure tradition akan. L’homme repose depuis le 23 novembre, comme il l’avait souhaité, aux côtés de sa génitrice, à Ehania-Tanoe, village situé à environ 50m du Ghana, par la traversée du fleuve Tanoe ou, disons, à environ 4 km du Ghana, par la route qui conduit jusqu’à Noé et Elibu, les frontières terrestres.

La voix étreinte, le maître de cérémonie, à quelques minutes de l’ultime séparation, a saisi l’occasion pour rappeler la spécificité du défunt ;

« Jean-Baptiste est arrivé au Lycée Léon Robert de Grand Bassam où il a été major de sa promotion en  mathématiques après avoir compté parmi les meilleurs élèves du collège Sépi de Yopougon. Brillant élève, il a d’abord servi dans un cabinet d’expertise avant d’être appelé à Fraternité Matin sous Honorat De Yédagne, en tant qu’informaticien. Amoureux de faits culturels, il devient le premier commissaire général d’un événement culturel présidé par Boni Koffi Michel à Grand Bassam où il a passé une bonne partie de sa jeunesse. »

A la tête d’une délégation forte d’une trentaine de membres issus des différents services de l’entreprise, Mathias Kouassi, chef de l’Administration du personnel et paie à Fraternité Matin,  a apporté son indéfectible soutien à la famille éplorée. Jean-Baptiste Ehounou laisse des frères et sœurs, une femme enceinte et quatre enfants dont une fillette d’environ six ans.

Jean-Baptiste Ehounou est arrivé à Fraternité Matin en 2002 en tant qu’infographe chargé de la maintenance ; il devient responsable du service informatique en 2004 et se voit confier la gestion du parc informatique en 2016. Poste qu’il a occupé jusqu’à sa disparition brusque le 5 novembre 2019.

BRIGITTE GUIRATHE