Valorisation des femmes dans les médias : Le prix ‘’Fom’’ lancé

Valorisation des femmes dans les médias : Le prix ‘’Fom’’ lancé

Le directeur de L’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (Istc Polytechnique), Alfred Dan Moussa, a présidé le 22 novembre, la cérémonie de lancement officielle du prix national « Femmes Occupez les médias (Fom)». Ce prix porté par l’Istc Polytechnique et l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, vise à encourager la production journalistique sur le genre.

La cérémonie a eu pour cadre l’Istc Polytechnique, situé dans la commune de Cocody, à Abidjan. C’est d’ailleurs cet établissement qui abritera la cérémonie de remise des prix, le 19 décembre prochain. Le dépôt de candidature couvre la période du 26 août au 30 novembre. Trois prix sont en jeu. Il s’agit du grand prix d’une valeur de 1 million de Fcfa qui récompense le meilleur article ou la meilleure production au niveau national, un deuxième prix d’une valeur de 700 000 Fcfa, et enfin un prix spécial Fom décerné à la meilleure production dans le cadre du projet Fom d’une valeur de 500 000 Fcfa.

A en croire Célestin Tano-Pierre, cette initiative vise à installer dans les habitudes des journalistes, l’intérêt à la production sur le sujet de la gent féminine. «Nous voulons amener les médias à inscrire la question du genre dans leur offre éditoriale. Moins de 20% de l’espace rédactionnel sont accordés aux femmes. Alors que 50% de la population est composée de femmes, selon une étude de l’Ipao réalisée en 2017», a-t-il indiqué.

Le concours s’adresse exclusivement aux journalistes et, seules les productions ayant fait l’objet de diffusion dans les médias seront acceptées, les candidats peuvent déposer jusqu’à 2 productions. Selon les promoteurs, les critères de la valorisation de la femme dans les productions et la pertinence des angles traités, seront déterminants.

Le jury est composé de 4 membres de la presse en ligne, audiovisuelle, écrite ainsi qu’un expert de la question du genre. Le comité d’organisation annonce avoir déjà reçu une quinzaine de productions. Soulignons que dans le cadre du projet Fom, 15 journalistes et responsables de rédactions issus de médias divers, ont récemment reçu une formation qui s’est déroulée à l’Istc Polytechnique. Précisons aussi que le projet Fom couvre quatre pays, à savoir le Niger, le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

DRAMOUS YÉTI