Croissance économique: La Banque européenne soutient la Côte d’Ivoire

Croissance économique: La Banque européenne soutient la Côte d’Ivoire

Croissance économique: La Banque européenne soutient la Côte d’Ivoire

Au sortir d’une audience avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, ce lundi 21 novembre 2016, à Abidjan-Plateau, le président de la Banque européenne d’investissement (Bei), Werner Hoyer, a annoncé l’ouverture d’un bureau régional de la banque à Abidjan.

Ce nouveau bureau qui portera à 9 le nombre de représentations en Afrique, marque non seulement la volonté de la Bei à renforcer son action sur l’ensemble du continent, mais aussi à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa politique de relance des investissements. Selon le patron de l'institution financière, la Côte d’Ivoire est le premier pays en Afrique a bénéficié de leur premier prêt sur le continent. «C’est aussi pourquoi, nous avons choisi de lancer l’initiative Boost Africa à Abidjan pour marquer notre attention à ce pays…».

Werner Hoyer, accompagné de son vice-président Ambroise Fayolle, a rassuré que la Bei continuera d’investir en Côte d’Ivoire pour soutenir la croissance. « La Bei est fortement mobilisée pour soutenir la Côte d’Ivoire dans sa politique de relance et d’investissements. Notamment, face aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux comme l’emploi des jeunes et la lutte contre les effets liés aux changements climatiques… Il est de notre responsabilité de créer des conditions favorables à l’investissement, d’innover par de nouveaux instruments pour soutenir les infrastructures durables et le secteur privé », a-t-il déclaré.

Depuis 2010, la Banque européenne d'investissement a accordé un prêt de plus de 98 milliards de Fcfa à 16 pays africains pour soutenir la croissance et la création d’emplois dans des secteurs tels l’énergie, l’eau, les Pme, la microfinance, le transport. Le développement du secteur privé, des infrastructures économiques, l’atténuation des changements climatiques et l'adaptation à leurs effets, et l’intégration régionale sont les priorités de la Bei.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale