Législatives 2016 : Des femmes candidates peaufinent leurs argumentaires

Législatives 2016 : Des femmes candidates peaufinent leurs argumentaires

Législatives 2016 : Des femmes candidates peaufinent leurs argumentaires

Des femmes candidates, aux élections législatives du 18 décembre, portées par l’organisation non gouvernementale Leadafricaines en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (Fes) ont bénéficié d’un atelier de formation pour peaufiner leurs argumentaires en vue de convaincre les électeurs pendant la campagne électorale. C’était le 21 novembre à Abidjan-2Plateaux où ces candidates ont été également instruites sur le plaidoyer et le lobbying auprès des autorités.

Pour Georgette Zamblé, présidente de Leadafricaine, cet atelier vise à permettre aux femmes en course pour les législatives d’avoir des arguments convaincants dans le but de l’adhésion du plus grand nombre d’électeurs à leur cause. S’adressant aux candidates, Séraphin Kouamé, chargé de programmes à la Fes, a souligné que le fait qu’elles soient dans le starting-block est un signe de la démocratie.

Dans une mise en scène, ces candidates ont été filmées auparavant s’adressant à la population. Dans la critique de leur prestation, il leur a conseillé d’être « simple et vraie ». Poursuivant, il a affirmé : « Ne vous laissez pas abattre. Battez-vous pour gagner ».

Quant Georgette Zamblé, elle a demandé aux candidates de ne pas faire la confusion en ce concerne la mission et le rôle d’un député. Avant de leur dire qu’elles doivent avoir un discours persuasif.  « Parlez avec votre cœur et le ton de votre discours sera naturel », a-t-elle conseillé. Et d’ajouter : « le rôle du député, c’est de faire faire ». Aussi a-t-elle demandé aux femmes candidates aux élections législatives que « l’objectif d’un plan de campagne, c’est le nombre de voix ».


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info
Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale