Procès Gbagbo-Blé Goudé: La reprise en 2017, avec le témoin P106

Procès Gbagbo-Blé Goudé: La reprise en 2017, avec le témoin P106

Procès Gbagbo-Blé Goudé: La reprise en 2017, avec le témoin P106

Le procès Laurent Gbagbo-Charles Blé Goudé qui a court à la Cour pénale internationale (Cpi) était à sa dernière journée, ce vendredi 09 décembre 2016, avec poursuite de la comparution du témoin Doucouré Ladji.

« Avant de suspendre le procès pour deux mois, le président de la Chambre, le juge Cuno Tarfusser, a tenu à fournir des explications quant à la durée de cette pause, anormalement longue. Il s'agit en fait d'un problème de budget. La Cpi n'a pas reçu les fonds suffisant pour mener trois procès en parallèle et les audiences auront donc lieu en alternance », rapporte ivoirejustice.net. Une plateforme créée par le programme « Justice internationale » de l’Ong Rnw Media, basée aux Pays-Bas.

Momentanément absent jeudi, suite à un malaise, le leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, était présent ce vendredi dans le box des accusés. Selon ivoirejustice.net, par l’intermédiaire de son avocat, l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a remercié la Chambre « d'avoir eu la possibilité de se retirer ». « La santé est essentielle », a répondu le juge-président.

Charles Blé Goudé et l’ex-Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo sont poursuivis pour crimes contre l’humanité perpétrés lors de la crise postélectorale (entre 2010-2011) qui aurait fait 3000 morts. Leur procès s’est ouvert le 28 janvier 2016, à la Cpi.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale