Accident cardio-vasculaire (Avc): Les populations de Marcory sensibilisées

Dr Charles-Philippe Zobo, lors de sa conférence sur l'AVC.
Dr Charles-Philippe Zobo, lors de sa conférence sur l'AVC.
Dr Charles-Philippe Zobo, lors de sa confu00e9rence sur l'AVC.

Accident cardio-vasculaire (Avc): Les populations de Marcory sensibilisées

Accident cardio-vasculaire (Avc): Les populations de Marcory sensibilisées

En prélude à la Journée mondiale de l’accident cardio-vasculaire (Avc) célébrée, le 29 octobre 2016, la Fondation Cœur de grâce organise, en collaboration avec le Groupement des accidentés vasculaires cérébraux de Côte d’Ivoire (Gavc-Ci), une campagne de sensibilisation à l’Avc et de dépistage de l’hypertension artérielle suivie d’une activité sportive du 26 au 29 octobre 2016, à Abidjan.

Selon Esther Désarmes Douyere, secrétaire générale de la Fondation Cœur de grâce, l’Avc est une pathologie grave, en termes de décès et d’incapacité. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) révèle que l’incidence de l’Avc passera de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030. D’où la nécessité de se mobiliser pour réduire la fréquence et la gravité des séquelles fonctionnelles des Avc. « Cette campagne a pour but d’informer le public sur l’Avc, les différents types et les signes d’alerte de cette maladie puis de savoir comment réagir pour sauver des vies », a-t-elle indiqué.

Dianka Yandé Thérèse, présidente de Gavc-ci, s’est réjouie de cette initiative qui permet d’informer les populations sur les facteurs de risques car l’Avc est un tueur silencieux.

Dans sa conférence qu’il a prononcée sur l’hypertension artérielle (Hta), Dr Charles-Philippe Zobo, cardiologue-angiologue, a indiqué que l’Hta est la plus grande pourvoyeuse de l’Avc. « C’est un couple morbide. C’est une association non souhaitée mais très fréquente », dira-t-il.

Selon lui, il n’y a pas de statistiques disponibles mais une étude réalisée en 2007 dans la seule région d’Abidjan révèle qu’il y a un taux de prévalence de 21,7%. D’où le terme de tueur silencieux  provoqué par le stress, la mauvaise hygiène alimentaire.

C’est pourquoi, il a invité les populations à avoir une hygiène alimentaire (manger moins salé), faire du sport, avoir une bonne prise en charge pour ceux qui ont déjà été victimes d’Avc, une réduction pour ceux qui traîne des séquelles.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale