"Gestion des services territoriaux" Des agents renforcent leurs capacités
"Gestion des services territoriaux" Des agents renforcent leurs capacités
Avoir dans les services territoriaux des cadres efficaces, disponibles et exemplaires afin d’offrir aux usagers un service public modèle constitue l’objectif que s’est assigné Mamadou Sanogo, ministre de la construction et de l’urbanisme. Il l’a solennellement partagé avec ses collaborateurs, à la faveur de l’ouverture du séminaire de formation des responsables des services territoriaux dudit ministère.
C’était, le vendredi 2 décembre 2016, à Bingerville. Placé sous le thème ‘’Gestion des services territoriaux, bilan de l’année 2016 et perspectives’’, cette formation vise à capitaliser les performances de ces cadres après avoir tiré les leçons des faiblesses de l’année qui s’achève.
C’est dans cette veine que le premier responsable de ce département fonde beaucoup d’espoir sur la nature constructive de cette rencontre. « Ce séminaire arrive à point nommé vu qu’il se déroule à la fin d’une année qui a été dense en activités, en reformes et en l’affirmation de notre volonté non seulement d’assurer une gestion fiable du foncier urbain, mais de faire de la satisfaction des usagers une priorité », a-t-il indiqué.
Avant de recommander à ces collaborateurs de relever les deux défis que sont la maîtrise de l’occupation des sols pour une gestion dynamique du marché foncier et celui de leur capacité de mise en œuvre de stratégies de développement. Cette année 2016 a enregistré entre autres réformes la mise en place du guichet unique du permis de construire et le renforcement de l’autorité de ces services territoriaux vis-à-vis des autres acteurs de la chaîne foncière dont les maires. Pour cela, il a félicité les séminaristes pour la réforme de l’Acd qui connaît un succès à l’intérieur du pays, avec 9000 documents signés en 2016 contre 5500 en 2015.
Évoquant sa récente nomination au portefeuille de l’habitat et du logement social, le ministre a tenu a exprimé son infinie gratitude au chef de l’état pour la confiance placée en lui. En promettant la remise très prochaine des clefs aux acquéreurs de logements sociaux à Dongonnet Bingerville. Heureux d’accueillir cette formation dans sa commune, Akosso Benjamin, 2ème adjoint au maire a confié que les effets de cette formation contribueront sans aucun doute à l’émergence de l’ancienne capitale. Ce séminaire qui est le troisième du genre se déroule les 2 et 3 décembre sous la houlette du commandant Amara Soumahoro conseiller technique chargé des services territoriaux.
MOUHAMED FADIGA
CORRESPONDANT LOCAL