Formation pratique au métier de juriste: Une Fondation met un programme gratuit à la disposition des jeunes diplômés 

Le directoire de la Fondation Droit pour les générations futures  compte aider les jeunes diplômés à acquérir des compétences. (Ph: Dr)
Le directoire de la Fondation Droit pour les générations futures compte aider les jeunes diplômés à acquérir des compétences. (Ph: Dr)
Le directoire de la Fondation Droit pour les générations futures compte aider les jeunes diplômés à acquérir des compétences. (Ph: Dr)

Formation pratique au métier de juriste: Une Fondation met un programme gratuit à la disposition des jeunes diplômés 

Le 19/09/24 à 08:38
modifié 19/09/24 à 11:42
La Fondation du droit pour les générations futures veut aider les étudiants à être opérationnels en situation de travail.

Des jeunes diplômés en droit ou formation connexe (économie) pourront désormais bénéficier d’une formation pratique gratuite au métier de juriste/fiscaliste afin d’être immédiatement opérationnels en situation de travail. Tel est l’objectif de la Fondation droit pour les générations futures qui a mis en place des cursus de formation gratuite, pour offrir aux jeunes étudiants une formation pointue dispensée par des praticiens experts.

Le lancement de ce programme a donné lieu à une conférence de presse le mercredi 18 septembre 2024, à Cocody Ambassade. « Cette formation vient combler le vide entre le cursus universitaire et les besoins des employeurs du marché de droit. Il s’agit pour nous d’offrir aux étudiants et aux jeunes professionnels en quête d’expérience, une formation pertinente et adéquate s’adaptant parfaitement aux besoins de l’employabilité », a indiqué Me Angaman Georges Kouadio, président de ladite fondation.

Les jeunes diplômés qui pourront bénéficier de cette formation gratuite doivent être détenteurs d’un Master 2 en droit ou économie et être âgés de 30 ans maximum. La formation de la première cohorte compris entre 20 et 30 étudiants va débuter le 14 octobre 2024 et va durer 18 mois. Elle sera sanctionnée par un certificat et un stage en entreprise partenaire avec une grande possibilité d’emploi direct.

« Il s’agit pour nous de participer à la problématique de l’adéquation formation-emploi qui permet aux jeunes diplômés d’acquérir un emploi après cette formation. C’est pourquoi, pour les aider, la fondation a tissé des partenariats avec des entreprises non seulement pour les accueillir pour des stages et également pour des emplois. Aussi, l’objectif est régional en donnant la possibilité à ce vivier ivoirien d’apporter leur expertise dans les autres pays », a appuyé Anna Kouma, directrice exécutive de la fondation.

A les en croire, les apprenants vont approfondir leurs connaissances, entre autres, en techniques contractuelle et rédactionnelle ; en développement personnel, anglais juridique, connaissances théoriques générales et surtout en droit minier.

Un secteur qui, selon Jean Claude Diplo, président du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (Gpmci), est en quête de diplômés. C’est pourquoi il a salué cette initiative qui, à l’en croire, vient combler un vide.


Le 19/09/24 à 08:38
modifié 19/09/24 à 11:42