Célébration de l’excellence : 20 Ivoiriens de la diaspora distingués pour leur exemplarité

Une photo de famille pour immortaliser l'événement. (Ph: Dr)
Une photo de famille pour immortaliser l'événement. (Ph: Dr)
Une photo de famille pour immortaliser l'événement. (Ph: Dr)

Célébration de l’excellence : 20 Ivoiriens de la diaspora distingués pour leur exemplarité

Une vingtaine d’Ivoiriens de la diaspora exerçant dans divers secteurs d’activité ont été distingués « pour leur contribution au rayonnement » de la Côte d’Ivoire, à l’occasion de la troisième édition du prix d’excellence "Les Marie l’Or d’Ivoire" (Mldi). C’était le 14 septembre 2024 à Milan, deuxième plus grande ville d’Italie qui a accueilli l’évènement. Cette édition s’est articulée autour du thème : « L’eldorado, c’est ici ! La Côte d’Ivoire, terre d’opportunités ».

Selon Marie Laure N’Goran, présentatrice vedette de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), la chaîne nationale de télévision, ce thème est une invitation à lutter contre l’immigration irrégulière. « En célébrant ces talents, les Mldi encouragent non seulement le retour des compatriotes désireux de participer activement au développement du pays, mais œuvrent également à renforcer les liens avec notre diaspora », a indiqué la journaliste, commissaire générale du prix.

En outre, souligne-t-elle, ce thème reflète l’essence même de la Côte d’Ivoire, « véritable terre d’opportunités, riche en ressources et en potentialités » où chaque citoyen, expatrié ou non, peut trouver les moyens de se réaliser.

No Image



Louis Philippe Goli Kouamé, directeur de cabinet du ministre délégué en charge de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, s’est félicité de ce que l’engagement constant de Les Mldi « à créer un cadre d’échange permanent avec la diaspora et vendre la destination Côte d’Ivoire » s’inscrive dans la droite ligne de la politique de promotion et de valorisation des ressources humaines du gouvernement ivoirien.

Le directeur de cabinet de Wautabouna Ouattara a indiqué que la diaspora ivoirienne est une force vive pour la Côte d’Ivoire, et que les compétences et expertises qu’elle a acquises à travers le monde constituent des atouts majeurs pour le développement du pays.

« Selon les estimations de la Banque mondiale en 2023, plus de 55 % des Ivoiriens émigrés au sein des pays de l'Ocde sont jeunes et appartiennent à une tranche d'âge de 20-35 ans. La moyenne d'âge des émigrés ivoiriens est de 33 ans. Cette population se répartit comme suit : France 60%, Usa 21%, Italie 8%, Royaume Uni 8%, Sénégal 3% et autres pays 10%. Le choix de Milan n'est pas anodin, car il y a une forte communauté ivoirienne qui s'y trouve et nous l'avons constaté à travers votre mobilisation exceptionnelle de ce jour. Le gouvernement, conscient de cette réalité, s'est fixé pour objectif de capter cette frange de la population ivoirienne, d'en faire un partenaire privilégié et durable dans le déroulement de ses projets de développement. Dans le cadre du PJ-Gouv 2023-2025, une enveloppe estimée à 1118,5 milliards de FCfa a été mobilisée à l'effet de réaliser des programmes à l'intention de la jeunesse », a indiqué Louis Philippe Goli. Qui a appelé la diaspora à prendre toute sa place dans l’élan de développement national.

No Image



Invitée d'honneur à cette cérémonie, Malékah Mourad-Condé, directrice générale de Côte d'Ivoire Tourisme, n’a pas manqué de vanter les mérites de son pays et d’appeler ses compatriotes expatriés à venir y investir. Les différents intervenants ont salué l’ensemble des partenaires de ce prix d’excellence, particulièrement la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes.

Firmin NDri Bonfils