Salon professionnel de tourisme IFTM Top Resa : L’édition 2024 a refermé ses portes

Le salon a offert une immersion complète dans l’univers du voyage et mis en avant toute la chaîne d’expertise du marché.(Ph: Dr)
Le salon a offert une immersion complète dans l’univers du voyage et mis en avant toute la chaîne d’expertise du marché.(Ph: Dr)
Le salon a offert une immersion complète dans l’univers du voyage et mis en avant toute la chaîne d’expertise du marché.(Ph: Dr)

Salon professionnel de tourisme IFTM Top Resa : L’édition 2024 a refermé ses portes

Le 19/09/24 à 19:11
modifié 20/09/24 à 00:39
Commencé le mardi 17 septembre, l’édition 2024 du Salon professionnel de tourisme IFTM Top Resa a clos ses portes, ce jeudi 19 septembre 2024.

La 47e édition d'IFTM se tiendra du mardi 30 septembre au jeudi 2 octobre 2025.

Rappelons pour l’édition 2024, plus de 1500 exposants ont été enregistrés. Il y a eu trois jours d'échange en networking et en business. Il s’est agi des conférences de pointe, des débats passionnants et des opportunités de networking exceptionnelles. Le salon a offert une immersion complète dans l’univers du voyage et mis en avant toute la chaîne d’expertise du marché.

La Convention Afrique

Le Top Resa 2024 a aussi enregistré la 2e édition de la « Convention Afrique » sur le tourisme. Elle s’est organisée autour de trois axes principaux. Il s’est agi des rencontres B2B, d’un forum d’investissement et d’une conférence sur l’importance d’une synergie entre la culture et le tourisme pour accélérer le développement du tourisme africain.

En 2024, la zone Afrique du pavillon d’exposition de la Porte de Versailles a accueilli une quarantaine d’exposants, dont le programme « Sublime Côte d’Ivoire » du ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs.

Plus de 34000 visiteurs

Le salon rassemble pendant trois jours plus de 34 000 visiteurs, acheteurs français et internationaux, agents de voyage, professionnels de la distribution, de la production, journalistes et médias, influenceurs, étudiants, officiels français et internationaux venus à la rencontre des 200 destinations et 1700 marques exposantes (offices de tourisme, compagnies aériennes, groupes hôteliers, tour-operators, entreprises technologiques, startups, etc.).

Les nombreux événements, conférences et soirées organisés lors du salon permettent à toute une profession de découvrir les nouvelles tendances, d’acquérir de l'expertise autour de thématiques d'actualité, d'échanger sur les enjeux et le futur de l'industrie du tourisme, et de partager des moments de convivialité.

Créé en 1979, le salon « Top Resa » avait lieu à Deauville, une ville côtière de la Côte fleurie, dans la région française de la Normandie. Une destination de vacances de luxe depuis les années 1800.

En 2008, c’est le grand virage, le salon change légèrement de nom pour s’appeler « IFTM Top Resa », déménage à Paris et devient un salon multi-cibles couvrant tous les motifs de déplacements : loisirs, affaires, Mice & événementiel, groupe & digital.

Envoyé spécial à Paris

..........................................................................................................

IFTM inauguré en danse et en musique

Première surprise du salon : 45 artistes et musiciens du Chœur Philharmonique International, artiste de l’Unesco pour la paix ont rapidement interrompu le discours inaugural pour présenter deux morceaux de leur programme Rhapsodies Noires.

Cette chorale est soutenue par Billet Discount, l’agence de voyages spécialiste des billets d'avion pas chers à destination des Antilles, de l'Océan indien et de l'Afrique, qui contribue au maintien du lien entre l'Hexagone et les Outre-Mer grâce à différentes actions de sponsoring et de partenariat pour soutenir la promotion de la culture ultramarine.

Un salon autour des nouveaux horizons durables

Partant du constat que le tourisme est générateur de bienfaits à l’échelle humaine, mais également d’externalités négatives, Laurence Gaborieau présente à tous la thématique positive mais réaliste choisie pour 2024 : « Nouveaux horizons durables, unissons nos responsabilités ».

Donner des repères collectifs, se projeter à travers des visions futures du tourisme, mettre en mouvement des réflexions et s’ouvrir à d’autres écosystèmes, s’inspirer et faciliter les prises de conscience, les envies de faire et les échanges en s’appuyant sur des exemples concrets : IFTM propose une réflexion sur nos responsabilités individuelles et collectives pour passer de la réflexion à l’action, de la contrainte à la possibilité.

La directrice du salon a invité exposants, destinations, agents de voyages, Travel Manager, ministres, ambassadeurs à « co-construire, regarder les différentes expérimentations, à intégrer du collaboratif dans les démarches commerciales ».

Laurence Gaborieau a également présenté les nouveautés de l’édition 2024 : plus d’expérientiel avec le parcours immersif digital, des démonstrations d’applications de l’Intelligence artificielle (Ia) et de réalité virtuelle au cœur de la Zone Tech, l’accompagnement des startups et leur mise en lumière avec l’Orchestra Start-Up Contest, une Fresque du tourisme présente pour la première fois à IFTM, un programme encore amélioré pour les Agv avec le Lounge (by Msc Croisières) adossé aux Conversations, et une Travel Agents Cup Junior repensée...

La directrice du salon a également souligné l’engagement d’IFTM pour un événement plus vertueux : « Nous allons vers le Zéro net déchet grâce à l’éco-conception et la gestion responsable des déchets. Nous nous engageons à atteindre le Net Zéro Carbone au plus tard en 2040. Côté accessibilité, nous œuvrons pour un accès facile des personnes à mobilité réduite. Nous avons travaillé à la parité des intervenants, ce qui ne fut pas toujours aisé. Je profite pour saluer toutes les femmes du tourisme et suis fière de contribuer à leur valorisation. Toutes les grandes salles proposeront un dispositif Silent Room avec retranscriptions des interventions sur des écrans pour le bien-être de chacun. »

Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage et présidente d’honneur du salon IFTM, a également souligné la résilience du secteur, ainsi que l’importance du salon : « C’est le moment où on construit des choses malgré un contexte géopolitique compliqué ».

L’ère post-Covid montre l’envie des Français de revoyager avec un redémarrage puissant de l’activité. Malgré une baisse des réservations au mois de juillet, les agences ont vu revenir les clients en août, et les réservations déjà prises sur 2025 laissent entrevoir une évolution positive pour le secteur.


Le 19/09/24 à 19:11
modifié 20/09/24 à 00:39