SEM Saad bin Bakheat Alqathami : ‘‘ L’Arabie saoudite veut renforcer ses relations avec la Côte d’Ivoire dans tous les domaines ’’

SEM Saad bin Bakheat Alqatham, ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire
SEM Saad bin Bakheat Alqatham, ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire
SEM Saad bin Bakheat Alqatham, ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire

SEM Saad bin Bakheat Alqathami : ‘‘ L’Arabie saoudite veut renforcer ses relations avec la Côte d’Ivoire dans tous les domaines ’’

Le 20/09/24 à 07:23
modifié 20/09/24 à 07:23
Excellence, à l'occasion du quatre-vingt-quatorzième anniversaire de l'unification du Royaume d'Arabie saoudite, quelles leçons retenir ?

Cette année, le Royaume d'Arabie saoudite célèbre le 94e anniversaire de son unification, survenue à la date du 23 septembre 1932 (Ndlr, le décompte est fait selon le calendrier hégirien), obtenue grâce à Sa Majesté le Roi Abdul Aziz bin Abdul Rahman AL Saud, paix à son âme. Nous exprimons tous, notre fierté pour notre passé et notre présent tout en espérant un avenir toujours meilleur.
Je demande à Dieu de préserver notre cher pays, et le maintenir dans la sécurité et la prospérité. Mon message d'aujourd'hui, tant pour la communauté internationale que pour la communauté ivoirienne, c'est que les nations se développent, grâce à l'unité et à l'harmonie interne, grâce à la connaissance et à l'ambition de la jeunesse, grâce à la communication avec les peuples et à la coopération avec les autres sociétés, et en affirmant les principes de sécurité, de paix et de tolérance.

Excellence, quels sont les aspects les plus importants de l'héritage laissé aujourd'hui par le roi fondateur, Abdul Aziz bin Abdul Rahman Al Saud au Royaume d'Arabie saoudite ?

Il a laissé un grand héritage à travers la création d'un État à partir de régions distinctes et l'avancement d'une société qui vit une vie nomade vers une société instruite et avancée, et un État qui occupe sa place à l'avant-garde des pays sur les plans politique, économique et social. Un État qui construit la paix avec le reste des pays du monde, un État qui donne un coup de main à tous ceux qui sont dans le besoin dans le monde. Le Roi Abdul Aziz bin Abdul Rahman Al Saud, paix à son âme, a créé un État et a tracé la voie aux grands rois, ses fils après lui, pour avancer et poursuivre le développement du peuple du Royaume d'Arabie saoudite.

*Nous souhaitons que vous nous éclairiez sur les relations distinguées entre le Royaume d'Arabie saoudite et la République de Côte d'Ivoire. Pouvez-vous nous donner des exemples récents de projets de coopération qui reflètent la force de ces relations ?

Les relations entre le Royaume d'Arabie saoudite et la République de Côte d'Ivoire sont excellentes et solides à tous les niveaux et dans tous les domaines. Et ces relations ont été renforcées davantage avec l’arrivée de Son Excellence, le Président Alassane Ouattara au pouvoir en 2011. Les projets de coopération sont nombreux. Des étudiants ivoiriens poursuivent leurs études dans le Royaume d'Arabie saoudite depuis les années 1980, et des projets de développement et de secours sont constants. L’on peut citer parmi ces projets, la décision du Centre Roi Salman de Secours et actions humanitaires, récemment, d’effectuer des interventions chirurgicales en faveur des malvoyants en Côte d'Ivoire et ce, pour la deuxième fois. Nous avons d'autres projets également dans ce cadre qui sont actuellement en cours de réalisation avec la partie ivoirienne amie. Il y a aussi l'Initiative de la « Route de la Mecque », qui est appliquée depuis deux ans et continuera dans les années à venir. C’est une grande initiative à tous égards. Nous avons également une coopération dans le domaine de l'agriculture, à travers des investissements agricoles et aussi dans le domaine de l’environnement. Le Royaume d'Arabie saoudite compte renforcer ses relations avec la République de Côte d'Ivoire dans tous les domaines, sans exception.

Comment l'Arabie saoudite envisage-t-il de soutenir le développement durable en Côte d'Ivoire à travers des projets d'infrastructures, d'éducation et de santé ?
Le Royaume est l’un des plus importants contributeurs à l’appui aux efforts de développement dans de nombreux pays du monde, y compris la République de Côte d’Ivoire à travers ses contributions à de nombreuses institutions financières internationales telles que la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, la Banque arabe d’Afrique et les autres institutions financières internationales concernées par le développement. Dans ce contexte, le Fonds saoudien pour le développement de la République de Côte d’Ivoire a fourni 7 prêts au développement pour contribuer au financement de 6 projets dans les secteurs des routes, de l’éducation, de la santé et de l’eau, ainsi que du développement rural, pour un montant de (SAR 392,45) millions de riyals. Deux projets ont été achevés et quatre sont en phase de mise en œuvre. Le Royaume a également alloué une subvention de 225 millions de riyals pour mettre en œuvre le programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique, et le programme est en phase de préparation pour sa mise en œuvre.

L’Arabie saoudite accueille la 16e session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, qui se tiendra du 2 au 13 décembre 2024 à Riyad. Qu'attendez-vous de cet évènement ?
Le Royaume s’emploie à renforcer la coopération internationale pour la réhabilitation et la remise en état des terres agricoles, le reboisement et le développement du patrimoine culturel et parvenir à une sécurité hostile, ainsi que la collaboration avec les signataires de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Pour faire parvenir à la reconnaissance du phénomène de sécheresse, le Royaume organisera, en décembre 2024, la plus grande des conférences au cours de son histoire, où le nombre de pays participants atteindra 169 et de nombreuses organisations de la société civile intéressées par l'environnement et la lutte contre la désertification.
Et ceci, à travers de nombreuses initiatives telles que l'Initiative verte saoudienne et l'Initiative verte pour le Moyen-Orient dans son sens environnemental, qui s'étend aux pays d'Asie centrale et du Moyen orient, du Maghreb et des pays subsahariens.


Le Royaume d’Arabie saoudite a accueilli de nombreux événements et conférences internationaux importants au cours de la période récente. Comment doit- on interpréter cet appui que vous apportez à toutes ces activités ?
L’accueil de ces conférences et évènements internationaux par le Royaume reflète ses aspirations pour l’avenir. Le Royaume possède également des caractéristiques distinctes telles que sa force d’investissement de premier plan et la diversification de son économie.
Il bénéficie de nouvelles installations et d’hôtels modernes, ainsi que d’une bonne infrastructure, aussi de sa situation géographique et de son patrimoine historique et urbain.

Quel est le rôle actuel de la Femme et sa contribution au développement du Royaume ?
Le dossier de la Femme a reçu une attention considérable de la part du gouvernement saoudien, dans sa Vision 2030 et ses programmes visant à assurer une plus grande participation de la femme au marché du travail. C’est dans cet esprit que la femme saoudienne a accéléré sa marche vers l’autonomisation avec la promulgation de nombreuses résolutions, lois et règlements qui renforcent sa place dans la société et devient ainsi un partenaire efficace du développement national dans tous les domaines.
La Haute Autorité, représentée par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz et le Prince héritier Mohammed bin Salman, a cru au rôle de développement que joue la femme dans le soutien de l’économie nationale et des plans de développement globaux, ainsi qu’aux gains sociaux, économiques et de développement que cela apporte au pays. Le Royaume a obtenu 80 points sur 100 selon le rapport de la Banque mondiale pour la femme, en ce qui concerne l’activité économique et le droit pour l’année 2022, élevant ainsi le classement du Royaume parmi les 190 pays leaders en matière d'autonomisation des femmes.

Pouvez-vous nous expliquer qu’est-ce que « l’Initiative Tarik Makah », et les avantages de cette initiative ? Quelles sont les perspectives de cette Initiative en Côte d’ivoire ?
L’Initiative de la « Route de la Mecque –Tarik Makkah » fait partie du programme « servir les Hôtes d’Allah, faisant partie également de vastes programmes de la Vision 2030 du Royaume, dont le but est d’accueillir les pèlerins à la Mecque et de finaliser leurs démarches ici en Côte d’Ivoire, en toute simplicité. Commençant par la délivrance électronique des visas et la prise des empreintes digitales. Et d’achever les procédures de contrôle de passeports, après validation des exigences sanitaires.
L’initiative comprend également le tri de bagages, selon les modalités de transport et de logement dans le Royaume. Ainsi, dès l’arrivée des pèlerins en Arabie Saoudite, ils sont directement conduits vers leurs lieux de résidence à la Mecque et à Médine, où les services compétents se chargeront de ces bagages, directement, à leur lieu de résidence.

L’initiative « Route de la Mecque –Tarik Makkah » s’inscrit dans la continuité des efforts du Royaume pour servir les Pèlerins dans de nombreux pays, et la Côte d’Ivoire a été inscrite sur la liste de l’initiative pour la première fois depuis son lancement en 2017.

Au niveau international, Son Altesse Royale le Prince héritier, Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, parle de plus en plus de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Quels sont vos commentaires ?
Sous la direction du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, la Vision saoudienne de 2030, a été élaborée par Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, Prince héritier et Premier ministre, et lancée pour être une feuille de route visant à renforcer les atouts du Royaume, qui sont : sa position stratégique, sa force d'investissement et son rang dans le monde arabo-islamique. La Vision saoudienne 2030 constitue également de bases solides pour le succès. Elle a commencé à mettre en œuvre des réformes sans précédent qui incluaient le secteur public et tous les aspects économiques et sociaux. Ainsi, l’Arabie saoudite œuvrera davantage afin de permettre aux citoyens et aux entreprises d'utiliser au mieux leur potentiel, de diversifier l'économie, de soutenir le contenu local et de créer des opportunités de croissance innovantes, renforcées par un environnement favorable aux investissements locaux et étrangers.

Le premier sommet saoudo-africain s’est tenu en novembre 2023. De votre point de vue, quels sont les résultats et les perspectives les plus marquants qui en découleront pour les relations entre l’Arabie saoudite et les pays africains ? Quels sont les objectifs que le Royaume d’Arabie saoudite cherche à atteindre à travers ce sommet, et quels sont les projets du Royaume pour renforcer ses relations économiques et diplomatiques avec les pays africains ?
Le sommet est venu confirmer la profondeur des relations entre le Royaume d'Arabie saoudite et les pays africains, ainsi que les efforts du Royaume pour renforcer ses relations avec les pays du continent africain, les porter à un niveau supérieur et établir un partenariat fructueux dans divers domaines. Il a été annoncé dans la déclaration finale du sommet que le volume des investissements saoudiens sur le continent atteindra plus de 25 milliards de dollars us en Afrique.
Il est prévu que le Fonds saoudien pour le développement finance des projets de développement sur le continent à hauteur de 5 milliards de dollars us jusqu'en 2030. Des exportations du Royaume vers le continent africain seront également financées et sécurisées pour un montant de 10 milliards de dollars us jusqu'en 2030. Les recommandations du sommet saoudo-africain visent à rehausser le niveau de coordination à travers des groupes de travail politiques, sécuritaires, économiques, commerciaux, consultatifs, culturels, sanitaires et humanitaires, ainsi que la communication culturelle. Plus de 50 accords et mémorandums d'accord ont été signés en marge du sommet dans de nombreux domaines.

Comment le Royaume d'Arabie saoudite compte-t-il continuer à promouvoir la paix et la sécurité internationales, et quels rôles compte-t-il jouer dans les affaires internationales dans les années à venir ?
Le Royaume d'Arabie saoudite déploie des efforts pour renforcer la paix et la sécurité internationales, et ces efforts sont illustrés par des accords, des sommets et des conférences, par lesquels le Royaume cherche à mettre fin aux guerres et à promouvoir les valeurs de tolérance et de coexistence aux niveaux régional et international. Parmi ces accords, on peut citer celui de Riyad, « Accord de Riyad », qui a jeté les bases de la paix au Yémen, et l’Arabie saoudite contribuera toujours au renforcement de la paix régionale et internationale et au rejet de la haine ethnique et religieuse.

La Côte d'Ivoire a récemment reçu des spécialistes de santé du Royaume d'Arabie saoudite qui ont soigné plus de 400 patients. Ces mesures vont-elles se poursuivre et dans quels autres domaines ?
Ces opérations s'inscrivent dans le cadre d'un projet bénévole de lutte contre la cécité menée par le Centre Roi Salman de Secours et des actions humanitaires. Elles se poursuivront, puisque le Centre prévoit de procéder à des interventions au mois de novembre prochain, en faveur des patients qui ont besoin de traitement en Côte d'Ivoire, et nous envisageons, actuellement, les procédures nécessaires avec le gouvernement ivoirien, et travaillons à identifier les besoins dans d'autres spécialités.

Excellence, après deux ans en Côte d'Ivoire, que pensez-vous de cette terre ?
En réalité, je suis heureux d'être dans ce beau pays et avec son peuple noble et aimable, et je suis honoré d'être l’Ambassadeur du CV Serviteur des deux saintes Mosquées en République de Côte d'Ivoire, et j'ai pour ambition de répondre aux aspirations des dirigeants des deux pays amis, en matière de développement et de renforcement de leurs relations.

Bledson Mathieu et Salif D. CHEICKNA





Le 20/09/24 à 07:23
modifié 20/09/24 à 07:23