Lutte contre la pollution plastique : l’Ong Blue Côte d’Ivoire initie le nettoyage de la plage de Port-Bouët
Galvanisant tous ces acteurs de la lutte contre les déchets plastiques monsieur Jésus Aka président de l’Ong Blue Côte d’Ivoire a rappelé que la pollution plastique affecte la biodiversité. Pour lui, le changement climatique, la perte de la biodiversité, la désertification, la pollution... aggravent les défis existants. D’où l’importance de restaurer les milieux marins pollués et détériorés par les nombreuses actions des hommes.
Poursuivant, il a expliqué l’ambition de son organisation qui est de créer une conscience environnementale. Pour lui, « tout commence par la conscientisation des uns et des autres », a-t-il affirmé. Avant de remercier le ministère de l’Environnement du développement durable et de la transition écologique représenté par M. Yao Firmin, Directeur de l'économie blue. Sans oublier, tous les partenaires qui ont rendu possible l’action du jour. Ce sont entre autres les scouts, U-Report, l’Aiesec, l’Association ivoirienne de valorisation des déchets plastiques (Aivdp)...
Outre l’activité du jour, ladite organisation non-gouvernementale mène des actions, dont celle dénommée, « la Caravane ville durable » qui a permis de sensibiliser les populations dans 15 villes du pays tout en collectant les déchets plastiques en vue de les recycler. Poursuivant, le président a révélé qu’aux nombres des actions menées par sa structure, il faut noter le plaidoyer de la vidéoverbalisation contre le jet des déchets à travers les véhicules. Aussi, Blue Côte d’Ivoire a-t-elle signé un partenariat avec certaines entreprises pour l’employabilité des jeunes dans les métiers bleus. Créer en 2022, cette structure compte à ce jour plus de 700 bénévoles à travers le pays.