Secteur de l’hévéa : Une société reçoit une reconnaissance internationale

Dans son plan stratégique, Nomélèdje Dibi, Pca de Golden Rubber SA  veut passer à la seconde transformation. (DR)
Dans son plan stratégique, Nomélèdje Dibi, Pca de Golden Rubber SA veut passer à la seconde transformation. (DR)
Dans son plan stratégique, Nomélèdje Dibi, Pca de Golden Rubber SA veut passer à la seconde transformation. (DR)

Secteur de l’hévéa : Une société reçoit une reconnaissance internationale

Le 22/09/24 à 11:07
modifié 22/09/24 à 11:07
Le secteur du caoutchouc naturel est dynamique en Côte d’Ivoire. Le nombre de sociétés transformation de caoutchouc naturel a connu une augmentation. On compte 27 usines d’une capacité nominale globale d’environ 853 000 T de caoutchouc sec/an qui sont installées en Côte d’Ivoire.

Parmi celles-ci, il y en a qui se distingue par la qualité de leur production en respectant les standards internationaux en matière de qualité et du respect de l’environnement. C’est le cas de Golden Rubber SA. Ainsi, pour son engagement à la qualité et au respect de l’environnement, les usines de Tiassalé et de Grand-Lahou de Golden Rubber SA ont obtenu les certifications ISO 9001 et 14001. A l’occasion d’une cérémonie le 20 septembre 2024, les certifications ont été remises à Abidjan au président du conseil d’administration de Golden Rubber SA, Nomélèdje Dibi. Lire aussi: http://Awards des entreprises ivoiriennes : Nomélèdje Diby distingué meilleur manager de l’année

Justifiant ces certifications, Alain Leprêtre, directeur général de Apave Côte d’Ivoire, organisme de certification de compétences, de services, de produits et de systèmes de management a déclaré que le président du conseil d’administration de Golden Rubber SA a engagé son personnel dans une démarche qualité-environnement en vue d’obtenir une reconnaissance internationale de son système de management qui intégre, qualité et environnement depuis la création de ces usines. « Vos efforts ont été reconnus et récompensés. Golden Rubber SA a passé avec succès l’audit de certification par Apave, certification réalisée en début d’année 2024 », a fait savoir Alain LePrêtre. Et d’ajouter que cette double certification est le moyen de prouver à ces clients que son organisation est apte à fournir des produits et services qui satisfasse à leurs exigences tout en respectant l’environnement.

Après cette reconnaissance internationale de ses performances, Nomélèdje Dibi a annoncé un investissement massif de ses deux usines de Tiassalé et de Grand-Lahou. Il a également souligné que ces certifications lui ont permis d’avoir des clients plus importants notamment Hankook, 4ème fabricant de pneumatiques d'origine Coréenne au monde et Yokoyama, le fabricant nippon de pneus est le 7ème constructeur de pneumatique dans le monde.

Dans son plan stratégique, Nomélèdje Dibi veut passer à la seconde transformation (fabrication de pneus automobiles et autres), il ne veut plus se limiter à fournir du caoutchouc de Tsr 10 (technically Specified Rubber) aux grandes firmes étrangères. Il faut souligner que chacune ayant une capacité de production de cinq tonnes par heure et favorisant la création de plus de 1 500 emplois directs et plus de 3 000 emplois indirects dans le domaine de la production de caoutchouc transformé.

Pour l’année 2023, c’est un investissement de plus de 12 milliards de F CFA par usine et un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards de F CFA pour l’année 2023 qui a été réalisé. Toutes ces performances ont permis à Nomélèdje Dibi de remporté au Maroc en juillet 2024 le prix international panafricain des leaders (PADEL) du meilleur industriel du secteur de l’hévéa en Afrique et le super grand prix international PADEL 2024 Saph.

Présent à cette cérémonie, Thomas D’Aquin Djety Allico, le représentant du Conseil hévéa palmier huile, directeur de la promotion et de la compétitivité des filières a salué les efforts de l’entrepreneur pour sa capacité à se conformer aux standards internationaux en matière de qualité et de respect de l’environnement. La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur africain et le 4e mondial.



Le 22/09/24 à 11:07
modifié 22/09/24 à 11:07