Festival Voeu Loeu : L'Epp Memni 3 d'Alépé remis à neuf

Patrick Aguia, président de Voeu Loeu Organisation remettant les clés de l'établissement rénové. (DR)
Patrick Aguia, président de Voeu Loeu Organisation remettant les clés de l'établissement rénové. (DR)
Patrick Aguia, président de Voeu Loeu Organisation remettant les clés de l'établissement rénové. (DR)

Festival Voeu Loeu : L'Epp Memni 3 d'Alépé remis à neuf

Le 22/09/24 à 12:37
modifié 22/09/24 à 18:00
Cette action sociale a été réalisée dans le cadre de la 8e édition de ce rendez-vous culturel qui s'est tenu du 15 au 17 août 2024, à Adzopé.
C'est dans un cadre rénové, plus plaisant et propice aux études que s'effectue la rentrée des classes 2024, à l'école primaire publique Memni 3. Après quelques semaines de travaux, l'association Voeu Loeu organisation a, en effet, officiellement remis, le 21 septembre, les clés de cet établissement situé à Memni, une localité appartenant au département d'Alépé. Lire aussi: http://Festival Bal Poussière : Et de 3 en mode Vœu Loeu à Adzopé !

C'est à Patrick Aguia, président de cette organisation, qu'il est échut l'honneur de remettre officiellement les locaux rénovés à ses utilisateurs.

La cérémonie était festive et empreinte d'une grande reconnaissance exprimée par les autorités administratives et coutumières locales.

Il faut dire que ce geste de Voeu Loeu organisation vient soulager toute une population. Cet établissement scolaire par sa vétusté etait, en effet, devenu une véritable préoccupation aussi bien pour les parents d'élèves, la communauté éducative, que les autorités administratives et coutumières locales.

Les murs chancelants qui risquaient de s'effondrer à tout moment, ont été renforcés. Les escaliers inexistants ont été entièrement repris, le bureau du directeur de l'établissement dans un état de délabrement avancé a été rénové, les murs défraîchis de l'établissement ont a présent fière allure grâce aux couches de peinture qui leur ont été appliquées. Et pour couronner le tout, l'établissement est desormais doté de latrines. Une grande première dans cette école qui a été livrée, il ya plusieurs décennies, sans ces commodités de base.

Ces toilettes réduiront les risques auxquels s'exposaient les élèves et les enseignants, qui se faufilaient, à leurs risque et périls, dans la nature afin de se soulager.

On pouvait donc comprendre le vent d'émotion qui a parcouru l'assemblée lors de la réception de ces clés qui marque une nouvelle ère pour l'Epp Memni 3.

Yao N'guessan Blanchard, conseiller pédagogique, a exprimé aux donateurs la gratitude de l'inspection de l'enseignement primaire d'Alépé.

Avant lui, Nanan Aguié Ayé Grégoire, chef central de memni a promis aux donateurs de prendre soin de ces bâtiments remis à neuf.

''Merci pour cet acte au profit des enfants de la localité et de l'école ivoirienne. L'éducation constitue un défi majeur dans le processus de développement de notre village. Nous prenons l'engagement de prendre soin de ces locaux rénovés", a-t-il promis. La rénovation de l'Epp Memni 3 s'est effectuée dans le cadre de la 8e édition du festival culturel Voeu Loeu qui s'est déroulé du 15 au 17 août, à Adzopé. Lors de ce rendez-vous, Voeu Loeu Organisation avait inscrit ce projet de rénovation au titre de son action sociale. Il s'agit du deuxième établissement rénové par cette association.

Cela, après la remise à neuf de l'Epp Adopo assombrou, à Adzopé.



Le 22/09/24 à 12:37
modifié 22/09/24 à 18:00