Union du Fleuve Mano : Les experts examinent les questions d'intérêt sous-régional
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Kouamé Boni, directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Il s’est réjoui de la tenue de cette session qui, pour lui, est d’une importance capitale. En effet, dira-t-il, l’Afrique de l’ouest est en pleine transition politique, économique, sociale et écologique. « Dans cet environnement quelque peu perturbé, notre organisation doit consolider ses acquis économiques, sociaux et culturels pour garantir le bien-être des populations », a-t-il soutenu.
Ajoutant que les Etats membres de l’Union ont d’importants défis à relever. Notamment, la faible émulation des opérateurs économiques et de la société civile due à un déficit d’appropriation, des problèmes de communication et de connexion avec des infrastructures insuffisantes en qualité, des disparités internes entre départements avec comme corollaire, le risque de pauvreté, le chômage, l’exode de la population, l’insécurité, particulièrement dans les espaces transfrontaliers.
« Face à ces défis, la Côte d’Ivoire jouera assurément sa partition. Notre pays a fait de l’Intégration régionale, une priorité de premier rang et l’a inscrite comme un pilier central dans les différents plans nationaux de développement. Il me plait de réitérer l’engagement de la Côte d’Ivoire à apporter tout son soutien à l’Union », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Ufm, l’ambassadeur Siméon Moribah, a souligné que cette réunion de la Commission technique administration et finances est très importante pour l’Union du Fleuve Mano. Car elle contribue à renforcer les activités du secrétariat général, de sorte à faciliter l’organisation des réunions des ministres.
« Cette réunion fait suite à celle du comité d’audit qui a eu pour mission de donner des instructions et la voie à suivre, au secrétariat. Elle a pour objectif de régler plusieurs problèmes. Nous allons faire la revue du procès-verbal de la dernière commission, et essayer d’apporter des solutions aux différents problèmes qui ont été mentionnés dans le compte-rendu », a-t-il dit.
En outre, dira-t-il, l’Union devra mettre en place des stratégies pour mobiliser des ressources additionnelles pour soutenir le fonctionnement du secrétariat, mais aussi pour la mise en œuvre des programmes définis par l’Union. « Nous présenterons également au cours de cette rencontre, le budget 2024 qui est presqu’à son terme et celui de 2025 », a-t-il ajouté.