Présidence du FPI : Affi dépose encore sa candidature
Lire aussi: http://FPI : Le coup de balai d'Affi N’Guessan
Le 5e Congrès ordinaire, prévu les 8 et 9 novembre 2024, à Yamoussoukro, sera l'occasion pour les militants du parti, d’élire le président du Fpi pour les cinq prochaines années.
Conformément aux Statuts et règlement intérieur du Fpi, le président du Comité de contrôle, Honoré Marcellin Koua Wognin, avait annoncé, dans un communiqué signé le 11 septembre dernier, l'ouverture de la période de dépôt des candidatures.
Lire aussi: http://Partenariat Rhdp-Fpi : Des membres du secrétariat général du FPI désavouent Affi N’Guessan
« Le Comité de Contrôle porte à la connaissance des militantes et des militants qu’en application de l’article 23 du Règlement intérieur du parti, les candidatures à l’élection du président du parti au Congrès ordinaire, des 8 et 9 novembre 2024, sont reçues par le Comité de contrôle, du 16 au 24 septembre 2024, au siège du parti, auprès de la secretaire générale adjointe chargée de l’administration du parti, de 8 heures à 16 heures », indiquait ledit communiqué.
Il faut souligner qu'une crise est ouverte au Front populaire ivoirien (Fpi). Son président, Pascal Affi N’Guessan, a réorganisé le 23 septembre 2024, la direction du parti. Tous ceux qui rament à contre-courant de sa nouvelle ligne ont été balayés.
Gnépa Iré Barthélémy est le nouveau secrétaire général et porte-parole du parti à la rose. Il remplace Issiaka Sangaré. Les vice-présidents Diabaté Beh et Pierre Godé ont été démis de leurs fonctions respectives. Ce changement apporté par Affi N’Guessan à la direction de son parti fait suite à une sortie de certains cadres, notamment Diabaté Beh et autres l’accusant d’avoir rompu le partenariat qui lie leur parti au Rhdp.
Ils ont produit une déclaration le samedi 21 septembre 2024, pour désavouer leur président. Alors qu'Affi N’Guessan a déclaré « caduc » le partenariat avec le parti au pouvoir. Les désormais ex-membres de la direction du Fpi sont favorables à une collaboration avec le parti au pouvoir.