Industrie du bois : Le plus grand marché d’Abidjan inauguré

Le député maire d'Adjamé Farikou Soumahoro a ouvert le marché du bois de sa commune. (DR)
Le député maire d'Adjamé Farikou Soumahoro a ouvert le marché du bois de sa commune. (DR)
Le député maire d'Adjamé Farikou Soumahoro a ouvert le marché du bois de sa commune. (DR)

Industrie du bois : Le plus grand marché d’Abidjan inauguré

Le 24/09/24 à 15:21
modifié 24/09/24 à 15:21
La transformation d'Adjamé est en marche. La mairie s'est engagée à offrir à ses concitoyens des infrastructures commerciales modernes, adaptées aux besoins actuels et conformes aux normes. Le nouveau marché du bois, inauguré le 24 septembre 2024, en est la preuve concrète.

Bâti sur une superficie de trois hectares, le marché du bois d’Adjamé-Macaci, le plus vaste et moderne d’Abidjan, a été officiellement ouvert au public le 24 septembre 2024 par le député-maire de cette cité, Farikou Soumahoro.

Lire aussi: http://Adjamé: Un marché ultra moderne de 10 milliards FCFA inauguré en avril

Selon le premier magistrat de la commune, l'exploitation de ce marché spécialisé dans le bois va permettre de soutenir des milliers de familles, en offrant des opportunités de croissance aux artisans et commerçants. Poursuivant, il a indiqué que cet espace commercial est également le symbole du dynamisme économique de sa commune.

Lire aussi: http://Adjamé : Un marché de 16 milliards de FCFA livré fin décembre

Farikou Soumahoro a révélé que ce projet est le fruit d'une collaboration exemplaire entre la mairie et la famille Abromando d’Adjamé Agban, lignée N’da Michel. Laquelle famille a accepté de mettre à disposition ce site stratégique, permettant ainsi la concrétisation de ce projet qui bénéficiera à l'ensemble des populations d’Adjamé et celles d’ailleurs. « Chers commerçants, j’en appelle à votre responsabilité dans l’utilisation et la gestion de ce site », a-t-il appelé.

Des halls construits pour la vente du bois. (Dr)
Des halls construits pour la vente du bois. (Dr)



Au nom des 2 mille commerçants installés sur ce site, Adamou Ali a remercié le député-maire d’Adjamé, par ailleurs président des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire. « Grâce à vous, nous avons aujourd'hui ce centre commercial moderne qui représente une véritable opportunité pour nous tous ». Il a remercié la famille Abromando, Lignée N’da Michel, propriétaire du site, qui a accepté de collaborer avec la municipalité pour que ce projet voit le jour.

« Votre ouverture et votre sens du partenariat ont permis de transformer ce lieu en un espace où nous, commerçants, pourrons exercer nos activités dans un cadre digne et propice à la croissance. Vous avez fait preuve d'un esprit de partage qui bénéficiera non seulement aux commerçants, mais aussi à toute la population d'Adjamé », a signifié Adamou Ali.

Le site de ce marché  est la propriété de la Abromando d’Adjamé Agban, lignée N’da Michel. (DR)
Le site de ce marché est la propriété de la Abromando d’Adjamé Agban, lignée N’da Michel. (DR)



S’exprimant au nom de la famille Abromando, Mobio Djiro Martin, a déclaré que l’inauguration symbolise la fin d’un long chemin d’incertitude, la restauration de leur droit, la reconnaissance de leur héritage. « Nous notons que grâce à l’engagement de tous les acteurs concernés, des autorités locales, des partenaires et des institutions publiques, nous avons pu entamer un dialogue constructif par la transformation de ce site familial en un centre commercial », s’est-t-il réjoui.

Il faut souligner que depuis des décennies, la famille Abromando fait face à une tentative d’expropriation menée par dame Khalil Haifa. « Fort heureusement, la justice a tranché en notre faveur au vu des document en notre possession, lettre d’attribution de trois générations du village d’Abidjan-Agban. A savoir les Gnandô, les Dougbo et aujourd’hui les Tchagba », a fait savoir Mobio Djiro Martin.

Tout en remerciant le maire d’Adjamé pour son soutien et l’engagement pris pour le nouveau partenariat qui unit la famille Abromando et la mairie d’Adjamé à travers la construction de ce centre commercial.



Le 24/09/24 à 15:21
modifié 24/09/24 à 15:21