Fédération ivoirienne de taekwondo : Pourquoi le comité directeur a été dissous

Le président Yacé a décidé de faire table rase autour de lui. (Ph: Dr)
Le président Yacé a décidé de faire table rase autour de lui. (Ph: Dr)
Le président Yacé a décidé de faire table rase autour de lui. (Ph: Dr)

Fédération ivoirienne de taekwondo : Pourquoi le comité directeur a été dissous

Le 26/09/24 à 14:01
modifié 26/09/24 à 14:01
Depuis jeudi dernier, la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd) fonctionne sans comité directeur. En effet, le président Jean-Marc Yacé, dans un communiqué qu’il a signé, a informé la « communauté des taekwondo-in de la dissolution du comité directeur ».

Le même communiqué annonce la composition d’un nouveau bureau « en cours de finalisation » et précise que « les structures déconcentrées, telles que les Ligues et autres coordinations de zone restent en place ». La réaction du patron actuel du dojan national est statutaire. Mais qu’est-ce qui a bien pu motiver cette sortie vigoureuse du président Yacé ? Que reproche-t-il à ses collaborateurs ? Pourquoi Jean Marc Yacé n’a-t-il pas convoqué le bureau pour poser le problème ? Et tous ces dossiers sales qui n’ont jamais fait l’objet d’une vraie prise de décision et qui plombent les organes de la Fédération ?

En réalité, plusieurs membres du bureau dissous ne savent pas ce qui se passe. Mais dans la grande famille du taekwondo, cette situation renforce les inquiétudes sur l’avenir. « C’était d’abord une rumeur, puis l’on est passé à la dissolution officielle du comité directeur. La première analyse est que c’est du jamais vu depuis 1973, date de création du premier bureau de la Fédération ivoirienne de taekwondo. C’est la première fois, en 51 ans, qu’un président dissout son bureau pour dysfonctionnements dus aux scandales, notamment sexuels », dénonce Me Jean Marie Kouadjan, Cn 5e dan.

Selon lui, cette décision inattendue du président de la Fitkd "cache une incapacité à gérer les crises qui se succèdent depuis deux ans à la fédération. De graves crises comme le harcèlement sexuel sur des jeunes athlètes auxquelles l'on attendait des des décisions fortes du président. En changeant tout brusquement, je pense qu'on veut noyer le poisson et passer à autre chose", estime-t-il.

En réalité, Les taekwondo-in ne comprennent pas grand-chose à ce qui se passe dans leur maison. « Les passages de grade pour les ceintures noires sont suspendus, sans explication. Il n’y a pas de championnats, pas d’Open..., les seules compétitions organisées ont été le fait de groupes de personnes ou de structures sponsorisés par le Cscticao. Le pire, c’est que depuis 3 ans, la Fédération n’a pas organisé d’assemblées générales », révèle Me Kouadjan qui attire l’attention de la communauté sur le danger qui plane sur le taekwondo, dont la médaille olympique de Cheick Cissé est comme l’arbre qui cache la forêt.


Le 26/09/24 à 14:01
modifié 26/09/24 à 14:01