Exploitation des opportunités offertes par la Zlecaf : Des femmes et  jeunes entrepreneurs formés au marketing digital

Les femmes et entrepreneurs en formations saluent l'initiative (Photo DR)
Les femmes et entrepreneurs en formations saluent l'initiative (Photo DR)
Les femmes et entrepreneurs en formations saluent l'initiative (Photo DR)

Exploitation des opportunités offertes par la Zlecaf : Des femmes et  jeunes entrepreneurs formés au marketing digital

Le 26/09/24 à 07:36
modifié 26/09/24 à 07:36
Des femmes et jeunes entrepreneurs sont en formation depuis la journée du mercredi 25 septembre 2024, dans un hôtel sis au Plateau.

Débutée le 25 pour prendre fin le 26 septembre 2024, cet atelier de formation vise à renforcer les capacités de ces entrepreneurs dans le domaine du Marketing digital enfin de promouvoir un commerce en ligne efficace et de permettre à ces entrepreneurs une meilleure exploitation des opportunités offertes par la Zlecaf.

Mathurin Mambo, conseiller technique au cabinet du ministre du commerce et de l’Industrie, à l’ouverture des travaux dudit atelier a fait savoir qu’il est d'une importance particulière. Car, il met en lumière selon lui, l'inclusion des femmes et des jeunes, des acteurs qui constituent une force motrice indéniable de la société et de l’économie.

« Votre participation active au commerce numérique est non seulement essentielle pour le développement économique de la Côte d'Ivoire, mais aussi un levier incontournable pour garantir un développement inclusif et durable », a-t-il indiqué.

Et de préciser que le commerce numérique aujourd’hui est l'un des moteurs les plus dynamiques de la croissance économique en Afrique. Il a permis à l’en croire, de démocratiser l'accès aux marchés, facilitant la participation des petites entreprises, des femmes et des jeunes entrepreneurs, à des chaînes de valeur autrefois réservées aux grandes entreprises.

En Côte d’Ivoire, dit-il : « nous sommes pleinement conscients des immenses bénéfices que le commerce électronique peut apporter à nos entrepreneurs. En permettant aux femmes et aux jeunes d’améliorer leur présence en ligne, nous leur donnons les moyens d'accéder à des marchés au-delà de nos frontières nationales ».

Soulignant par ailleurs que selon une étude de Statista, les transactions en ligne sur le continent africain ont enregistré une hausse de 30% en 2023. Un chiffre qui illustre l’importance de la digitalisation comme un levier clé de la croissance économique en Afrique. « En Côte d’Ivoire, le commerce électronique représente une opportunité pour les petites et moyennes entreprises (Pme) d'exploiter des opportunités de marché à l’échelle internationale, tout en réduisant les coûts et en augmentant leur visibilité auprès de nouveaux clients », a-t-il expliqué.

Matini Bamba, chef de projet à la Zlecaf, au nom de Fatoumata Fofana Boundy, secrétaire Exécutif du CN-ZLECAf, a invité les participants à l’atelier à s’approprier la formation afin d’avoir les capacités pour exploiter les opportunités offertes par l’accord de la Zlecaf.

« Comme vous le savez, la digitalisation n’est plus simplement un avantage compétitif, mais bien une nécessité. Elle permet de créer un environnement de concurrence profitable pour les pme. Tout en ouvrant de nouveaux horizons vers des marchés, et en améliorant les interactions avec la clientèle »

Chers participants, au cours de cet atelier, vous allez acquérir des compétences indispensables pour développer des stratégies de communication digitale, optimiser la visibilité de vos produits en ligne et maitriser l’utilisation des réseaux sociaux comme levier de croissance. Une occasion pour vous de vous familiariser avec les outils numériques développés dans le cadre de la mise en oeuvre de la Zlecaf qui pourront vous aider à renforcer et à améliorer vos activités », a-t-elle exhorté.


Le 26/09/24 à 07:36
modifié 26/09/24 à 07:36