Transports terrestres : 32 permis de conduire suspendus en septembre dont 6 avec sursis

Oumar Sacko, Dg des transports terrestres et de la circulation
Oumar Sacko, Dg des transports terrestres et de la circulation
Oumar Sacko, Dg des transports terrestres et de la circulation

Transports terrestres : 32 permis de conduire suspendus en septembre dont 6 avec sursis

Le 26/09/24 à 16:25
modifié 26/09/24 à 16:25
La Commission de retrait et de suspension de permis de conduire a tenu sa 65e session dans les locaux de la Direction général des transports terrestres au Plateau.

Sur 40 dossiers soumis au jugement des membres de la Commission de retrait et de suspension de permis de conduire, 32 permis ont fait l’objet de sanction dont 26 suspensions fermes et 6 suspensions avec sursis et un permis restitué. C'etait le 26 septembre 2024, à la salle de conférence de la Direction générale des transports terrestres et de la circulation (Dgttc) à Abidjan-Plateau. La session a également enregistré 7 cas d'absences et les sanctions susmentionnées ont parfois été accompagnées de retrait de points sur les permis.

Un conducteur face à la commission
Un conducteur face à la commission



A l’ouverture des travaux, le directeur général des transports terrestres et de la circulation, Oumar Sacko, a indiqué que la Commission de retrait et de suspension de permis s’apprêtait à statuer sur des cas ayant entrainé cumulativement 14 accidents mortels, 15 accidents corporels, huit cas d’accidents matériels et trois infractions au code de la route. Il a également invité l’ensemble des acteurs à prendre toutes les dispositions utiles afin que tous les permis de conduire impliqués dans des accidents ayant entrainé mort d’homme soient immédiatement transmis à ses services. Ce, conformément à sa volonté de donner un coup d’accélérateur à la stratégie de sensibilisation et de répression pour plus de sécurité pour les usagers de la route.

Oumar Sacko a tenu à insister sur le cas de dénonciation par des internautes, d’un conducteur de car transportant 53 personnes, qui s’est servi de son téléphone au volant. Le Dg des transports terrestres et de la circulation a indiqué que ce cas marque un tournant dans la lutte contre l’indiscipline au volant, parce que ses équipes et lui-même entendent traquer les mauvais conducteurs partout et à tout moment. Il a salué la réactivité dont les internautes ont fait preuve et les a invités à dénoncer tous cas d’indiscipline au volant.

Lire aussi/Sécurité routière : 26 permis suspendus pour 3 mois à 5 ans lors de la session d’août 2024

Le mis en cause radié des effectifs de la société qui l’employait a vu son permis de conduire suspendu pour 12 mois avec sursis, assorti de la formation du Certificat d’aptitude du conducteur routier (Cacr), pour renforcer ses capacités sur la conduite préventive et responsable. Il a présenté ses excuses pour s’être mal comporté alors qu’il transportait des passagers.

Au cours de la session, de nombreux cas d’accidents ayant occasionné mort d’homme sont dû à la consommation de d’alcool ou de drogue au volant, de non-respect du code de la route et de vitesse excessive. Comme à son habitude, la commission a tenu à s’assurer que les conducteurs comprennent les vraies raisons des accidents avant de leurs prodiguer des conseils.

Depuis sa réactivation en 2018, ce sont au total 65 sessions qui se sont tenues, 2115 permis sanctionnés dont 1999 suspensions fermes de trois mois à 15 ans, 339 suspensions avec sursis et 113 restitutions.



Le 26/09/24 à 16:25
modifié 26/09/24 à 16:25