Côte d'Ivoire: Lancement officiel du Prix national des Droits de l’homme 2024 par le CNDH

Photo de famille après le lancement du Prix national des droits de l'homme
Photo de famille après le lancement du Prix national des droits de l'homme
Photo de famille après le lancement du Prix national des droits de l'homme

Côte d'Ivoire: Lancement officiel du Prix national des Droits de l’homme 2024 par le CNDH

Le 26/09/24 à 20:00
modifié 26/09/24 à 20:00
Conformément à la loi habilitante n°2018-900 du 30 novembre 2018, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a pour mandat la promotion, la protection et la défense des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Parmi ses missions, il interagit avec les acteurs engagés dans ces domaines. À ce titre, le CNDH décerne chaque 10 décembre un « Prix National des Droits de l’Homme » lors des activités commémoratives de la Journée internationale des droits de l’homme. Ce prix, selon l’article 62 du Règlement intérieur du CNDH du 18 avril 2019, est remis par le Premier ministre, conformément à l’article 66 du même règlement.

La présidence du CNDH, Mme Namizata Sangaré
La présidence du CNDH, Mme Namizata Sangaré



Le prix a été officiellement lancé le jeudi 26 septembre 2024, au siège du CNDH, situé à Cocody II Plateaux (Abidjan), en présence de Mme Namizata Sangaré, présidente du CNDH. Ce lancement marque l’ouverture des candidatures, dont la clôture est prévue le samedi 30 novembre 2024, à minuit.

Pour cette édition 2024, le thème principal est « Solidarité et réalisation des Droits Économiques, Sociaux et Culturels ». Ce thème se décline en trois sous-thèmes : « La solidarité au cœur du développement », « Solidarité et protection des droits de l’homme », et « La solidarité à l’écoute des personnes vulnérables ».

L’objectif de ce prix est de promouvoir la solidarité comme levier essentiel pour la réalisation des Droits économiques, sociaux et culturels (DESC), en soutenant les initiatives locales et nationales qui favorisent l'équité sociale et contribuent à la construction d'une société plus juste et inclusive.

Au cours de la cérémonie, Mme Namizata a souligné l'importance de cet événement : « Le CNDH entend, à travers ce thème, inviter au renforcement de la promotion et de la protection des droits dits de solidarité et des droits économiques, sociaux et culturels, notamment : le droit à l’alimentation, le droit à un logement convenable, le droit à la santé, le droit à l’eau potable et à l’assainissement, le droit à la sécurité sociale, le droit à une éducation de qualité et les droits culturels. »

Le prix national des droits de l’homme est un axe majeur de la Quinzaine des Droits de l’Homme, une tradition qui mobilise les acteurs autour des principes fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de nombreux mécanismes internationaux. Ce prix honorifique est décerné chaque année à des individus ou organisations ayant fait preuve d'innovation dans la promotion et la protection des droits de l’homme sur une thématique précise.

La présidente a également exhorté tous les acteurs des droits de l’homme (ONG, organisations communautaires, associations et groupements agricoles) à postuler à ce prix. La rencontre s’est conclue par la présentation des membres du jury.

Les soumissionnaires doivent déposer un dossier physique sous pli fermé au siège du Conseil et envoyer un dossier numérique, avec la mention « Soumission de candidature - Prix National des Droits de l’Homme », aux adresses suivantes : c.centralecndhci@gmail.com et infos.ci.cndh@gmail.com.

Information JB



Le 26/09/24 à 20:00
modifié 26/09/24 à 20:00