"Affaire de coup d'État déjoué au Bénin": Clarification de NSIA banque CI face aux allégations

Nsia Banque Côte d'Ivoire
Nsia Banque Côte d'Ivoire
Nsia Banque Côte d'Ivoire

"Affaire de coup d'État déjoué au Bénin": Clarification de NSIA banque CI face aux allégations

Le 26/09/24 à 21:50
modifié 26/09/24 à 21:50
Dans un contexte tendu suite aux récentes révélations concernant un coup d'État déjoué au Bénin, Nsia Banque Côte d'Ivoire a réagi avec transparence et responsabilité. Dans un communiqué publié le 26 septembre 2024, signé Jean Kacou Diagou, Président du Groupe NSIA, le Groupe NSIA a clarifié les faits évoqués par le Procureur spécial Mario Metonou, qui mentionnait un compte bancaire lié à la Garde Républicaine du Bénin.

Nsia Banque a fermement démenti l’existence d’un tel compte dans ses livres. En revanche, la banque a confirmé qu’un contrat d'assurance « NSIA PRESTIGE » avait été souscrit par le Commandant de la Garde Républicaine depuis le 9 juillet 2024, pour un montant de 55 millions de francs CFA.

Dans un esprit de collaboration, la banque a décidé de transmettre tous les justificatifs relatifs à ce contrat aux autorités judiciaires, afin de contribuer à la manifestation de la vérité. Ce positionnement témoigne de l'engagement de Nsia Banque à soutenir la justice et à préserver son intégrité dans un contexte de défiance.

En somme, Nsia Banque Côte d'Ivoire réaffirme sa volonté de rester un acteur responsable et transparent dans le paysage bancaire, tout en faisant preuve de diligence face à des accusations infondées.

Un coup d'État était prévu au Bénin le 27 septembre 2024. Selon Mario Metonou, Procureur spécial, le ministre Oswald Homeky aurait tenté de convaincre le commandant de la Garde républicaine, responsable de la sécurité du chef de l'État, d'agir pour son propre compte et pour celui de l'homme d'affaires Olivier Boko. Ce plan aurait impliqué un financement de plus d'un milliard de francs CFA destiné au commandant pour orchestrer le coup d'État.

Les deux hommes, ainsi que le commandant Tévoédjrè, ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Toutefois, le commandant de la Garde républicaine a nié avoir accepté l'argent. Après son audition, il a été relâché.


Le 26/09/24 à 21:50
modifié 26/09/24 à 21:50