Tentative de Coup d'État au Bénin : L’ancien ministre des Sports Oswald Homeky interpellé avec 1,5 milliard FCFA

Illustration-Benin
Illustration-Benin
Illustration-Benin

Tentative de Coup d'État au Bénin : L’ancien ministre des Sports Oswald Homeky interpellé avec 1,5 milliard FCFA

Le 27/09/24 à 08:08
modifié 27/09/24 à 08:26
Le Procureur Spécial du Bénin, Elonm Mario Metonou, a révélé le 25 septembre 2024 lors d'une déclaration publique un complot visant à renverser le gouvernement. Dans la nuit du 23 au 24 septembre, l'ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, a été arrêté par la Brigade Criminelle alors qu'il tentait de transmettre six sacs remplis de billets de banque au Commandant de la Garde Républicaine. Ce dernier, chargé de la sécurité du Chef de l'État, aurait été approché par Homeky pour participer à un coup d'État prévu pour le 27 septembre 2024.

Selon les premières investigations, Oswald Homeky aurait agi en collusion avec Olivier Boko, qui aurait mobilisé les fonds pour financer cette tentative de putsch. Dès le 6 août 2024, un compte bancaire a été ouvert à la NSIA Banque Côte d’Ivoire au nom du Commandant de la Garde Républicaine, avec un dépôt initial de 105 millions de FCFA.

Dans un communiqué le Groupe Nsia a déclaré « qu’il n’existe aucun compte ouvert au nom ou pour le compte du Commandant de la Garde Républicaine du Bénin dans les livres de NSIA Banque Côte d’Ivoire. » Cependant la Nsia Côte d’Ivoire précise que « le concerné est plutôt titulaire, depuis le 09 juillet 2024, d’un contrat d’assurance « NSIA PRESTIGE », souscrit auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d’Ivoire. A ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55.000.000 FCFA. »

Dans sa déclaration, le Procureur spécial a précisé que c’est le 24 septembre, que Homeky a remis en espèces la somme colossale de 1,5 milliard de FCFA au Commandant. Cette somme est décomptée en plusieurs lots de billets de 10 000 et de 5 000 FCFA. Aussi a-t-il souligné que cette transaction s’est effectuée dans un véhicule Toyota Prado muni d’une fausse plaque d’immatriculation, appartenant à l’ancien ministre.

C'est à ce moment-là, dira le Procureur spécial, que la Brigade Criminelle a procédé à l'arrestation d’Oswald Homeky et du Commandant de la Garde Républicaine. Peu après, Olivier Boko a également été interpellé.

L'enquête se poursuit pour identifier toutes les personnes impliquées dans cette tentative de coup d'État. Le Procureur Spécial, Mario Metonou, a précisé qu'il tiendra informé le public de tout nouveau développement dans cette affaire.

Cette tentative, déjouée grâce à la vigilance des forces de l'ordre, démontre une fois de plus les dangers qui menacent la stabilité politique du pays.



Le 27/09/24 à 08:08
modifié 27/09/24 à 08:26