NSIA Banque CI obtient la certification MSI 20000
Les analystes de COFICERT ont étudié les derniers exercices financiers de la banque. Bonne nouvelle : elle répond parfaitement aux exigences strictes de la norme, qui doit garantir une bonne solidité et performance financière. Un exercice nécessaire, selon Léonce Yacé, dans « un contexte international marqué par des crises régulières qui se succèdent ». Et qui permet de poursuivre les objectifs de NSIA Banque Côte d’Ivoire : « La bonne gouvernance financière et la maîtrise des indicateurs sont des points essentiels pour nous», explique Léonce Yacé. Dans un communiqué de presse publié le 26 septembre, NSIA Banque Côte d’Ivoire explique avoir stabilisé sa marge d’intérêts et avoir la capacité de présenter des perspectives accrues pour sa marge sur commission et ses activités de portefeuille. La direction explique aussi pouvoir consolider son Produit Net Bancaire (PNB) pour les exercices à venir, tout en maîtrisant le coût du risque et en bénéficiant d’un coût de l’exploitation « satisfaisant ».
Rassurer les marchés
Autre exigence actuelle, réussir à rassurer les marchés, inquiets de la situation économique internationale troublée. « La rigueur et la capacité de résilience, dont nous avons toujours su faire preuve, nous ont permis de mener avec succès notre développement et de construire un acteur bancaire de référence », explique Léonce Yacé, qui aspire à se placer parmi les meilleurs élèves continentaux.
Cette certification est, aussi, pour la banque, le résultat d’un travail de transformation de longue haleine menée dans le cadre d’un plan stratégique « Altitude 22 – 26 », qui visait notamment à faire de NSIA Banque Côte d’Ivoire un leader sectoriel autour de plusieurs objectifs stratégiques, comme la garantie d’une rentabilité élevée, le soutien à la bancarisation des populations ou encore la maîtrise des risques.
NSIA Banque CI dans la course à la certification
ISO 9001 ; 2008 en 2015 pour témoigner d’une politique de management humaine et d’une stratégie de relation-clientèle vertueuse ; label Lucie 26 000 pour récompenser la stratégie RSE de NSIA Banque Côte d’Ivoire ; AML 30000 en décembre 2023 qui salue les engagements de NSIA Banque Côte d’Ivoire dans la lutte contre le blanchiment d’argent... Avec MSI 20000, l’institution poursuit sa course à la certification.