Forum des affaires du Sud-Comoé : Aka Aouélé « vend » les potentialités économiques, culturelles et touristiques de la région

D'importantes idées d'investissement ont séduit le public (Photo Bavane)
D'importantes idées d'investissement ont séduit le public (Photo Bavane)
D'importantes idées d'investissement ont séduit le public (Photo Bavane)

Forum des affaires du Sud-Comoé : Aka Aouélé « vend » les potentialités économiques, culturelles et touristiques de la région

Le 27/09/24 à 23:46
modifié 28/09/24 à 12:22
Ouvert officiellement ce vendredi 27 septembre 2024, à Aboisso, Invest In Sud-Comoé, le forum des affaires de la région a réuni fils et filles du territoire venus de toutes les contrées. Ils ont bénéficié du soutien remarquable de certains ministres du gouvernement. Notamment, le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement durable et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, Siandou Fofana ministre du tourisme, Souleymane Diarrassouba, ministre du commerce et de l’industrie.

Sans oublier la cible même de ce forum, des délégations d’investisseurs venus de la Tunisie, du Maroc, Congo Brazzaville, Sénégal de la France des États-Unis d'Amérique de la Chine, Corée du Sud et des Émirats arabes.

Cette édition de Invest In Sud-Comoé avec une thématique : « cap sur le Sud-Comoé : Cultiver l’innovation et la durabilité pour une prospérité partagée » a pour objectif principal de vendre les potentialités culturelles, économiques et culturelles de la région afin d’inciter des investisseurs à y investir.

Cet objectif s’il doit être atteint, mérite que les potentialités d’investissement de la région leur soient présentées afin de l’ouvrir d’avantage aux investisseurs nationaux et internationaux. C’est pourquoi, dans son allocution, Dr Aka Aouélé, président du conseil régional du Sud-Comoé s’est prêté à cet exercice.

Selon lui, le Sud-Comoé regorge d’importantes ressources agricoles, minières, touristiques et culturelles. « Il me plait de présenter et de donner un aperçu de l’environnement dynamique et attractif de la région du Sud-Comoé, terreau fertile pour les investissements. D’une superficie de 7189 km avec une population d’environ 800 000 habitants, le Sud-Comoé est l’une des régions les plus attractives de la Côte d’Ivoire. Sur le plan administratif, la région dispose de 4 départements », a-t-il exposé.

Et de poursuivre pour indiquer que le pôle économique aux potentialités différenciées, le Sud-Comoé dispose d’un potentiel naturel avec une végétation favorable à l’agriculture. Un réseau hydrographique dense constitué d’une façade maritime de 11 lagunes et d’un grand fleuve, de 11 rivières et de 4 lacs.

La région, dit-il, dispose d’un potentiel agricole de grandes cultures, notamment, le cacao, le palmier à huile, la banane, le manioc, le maïs, l’igname.

A en croire Aka Aouélé, sa région revendique également un potentiel agropastoral dominé par la volaille. Sans oublier le vaste réseau hydrographique qui favorise le développement des activités d’aquaculture, et de pisciculture.

« Le Sud-Comoé, c’est aussi, un potentiel de 38 industries implantées dans la région opérant dans les secteurs, tels que l’agro-industrie, agro-alimentaire, l’industrie minière, la biotechnologie, de l’information et de la communication et de micro industrie de bois.

Aussi, il a fait noter que le Sud-Comoé dispose d’une zone industrielle de 300 hectares de terrain identifiés. De sites touristique les plus visités en Côte d’Ivoire en faisant allusion aux plages de Grand-Bassam et Assinie. Ainsi que la ville de Grand-Bassam patrimoine mondial de l’Unesco, les festivals de la région avec en tête de liste, le popo carnaval de Grand-Bassam.

Sur le plan minier, le président du conseil régional du Sud-Comoé a fait savoir que le sous-sol de la région regorge d'importantes ressources telles que le manganèse, l’or, le diamant, le zinc, le pétrole, du gaz. Toutes ces richesses qui font la fierté de la région, constituent des opportunités d’investissement à saisir.


Le 27/09/24 à 23:46
modifié 28/09/24 à 12:22