Invest In Sud-Comoé: Beugré Mambé présente les importants changements pour faciliter l’investissement et rassure les hommes d'affaires

Le Premier ministre Beugré Mambé. (DR)
Le Premier ministre Beugré Mambé. (DR)
Le Premier ministre Beugré Mambé. (DR)

Invest In Sud-Comoé: Beugré Mambé présente les importants changements pour faciliter l’investissement et rassure les hommes d'affaires

Le 28/09/24 à 01:45
modifié 28/09/24 à 16:30
De nombreux investisseurs africains, européens, américains et asiatiques prennent part au forum des affaires du Sud-Comoé dénommé « Invest In Sud-Comoé » qui se tient du 27 au 29 septembre 2024, à Aboisso. Ce forum a pour thème : « Cap sur le Sud-Comoé : Cultiver l’innovation et la durabilité pour une prospérité partagée ».

Initié par le conseil régional présidé par Dr Aka Aouélé, l’occasion de l’ouverture dudit forum a permis au Premier ministre, patron de ce rendez-vous des affaires, d’exposer les changements importants opérés par la Côte d’Ivoire à l’effet de faciliter le travail aux investisseurs.

« Depuis 2011, le climat des affaires a eu d’importants changements et la Côte d’Ivoire facilite le travail aux investisseurs. Parce que le pays a besoin d’avoir un partenariat plus poussé avec ses partenaires qui ont besoin d’investir dans notre nation », a développé le Premier ministre.

Pour ce faire, selon lui, il y a un nouveau code d’investissement et des codes sectoriels rassurants et très attractifs avec des clés qui protègent les investissements étrangers et qui fondent l’espérance d’un ancrage dans le pays en matière d’investissement.

Il a ajouté que la Côte d’Ivoire dispose de nouvelles lois sur l’exploitation du pétrole et des mines pour valoriser l’extraordinaire potentiel du pays. Plusieurs guichets spécialisés sur les formalités des entreprises, sur le foncier, sur le commerce extérieur sont créés afin de simplifier et de fluidifier les démarches administratives.

En matière de tribunal de commerce, Beugré Mambé a cité le tribunal de commerce d’Abidjan, la Cour d’Appel du commerce qui permettent d’accélérer la résolution des litiges commerciaux que d’ailleurs les dirigeants ne souhaitent pas aux investisseurs. Il a aussi cité l’existence d’un cadre légal institutionnel robuste pour le partenariat public-privé.

Par ailleurs, a-t-il dit, en vue de stimuler le développement du secteur privé, moteur du processus économique de la Côte d’Ivoire, et en vue de créer des emplois pour les jeunes et femmes, deux actions majeures sont en cours de réalisation. Notamment, le développement du Guichet unique des Petites et moyennes entreprises (Gude-Pme), un instrument d’accélération et de simplification. Et aussi, le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (Pepite). « Tout cela pour simplifier la tâche à nos amis avec qui nous ferons l’amitié de travailler dans de bonnes pratiques », a appuyé le Premier ministre ivoirien.

Dans le cadre du Plan national de développement (Pnd 2021-2025), il n’a pas manqué de dire que le gouvernement s’est engagé à œuvrer pour un développement équilibré de toutes les régions. « Ce que vous découvrez ici dans le Sud-Comoé, vous pouvez le découvrir aussi dans les autres régions du pays avec leur particularité. Nous faisons en sorte que toutes les régions connaissent le même développement », a-t-il rassuré.

Avant de rappeler que de 2011 à 2024, ce sont plus de 1600 Km de routes neuves construites. Tout ceci pour permettre un développement inclusif à tout les niveaux.

« Ce que nous cherchons avec vous, c’est l’innovation, la sécurité de vos investissements, l’amitié dans les affaires. Surtout dans le sérieux de nos rapports pour vous protéger et pour vous donner envie d’être avec nous pour un partenariat lourd et durable. Vous avez frappé à la bonne porte et vous avez bien fait de venir », a-t-il félicité les hôtes de la Côte d’Ivoire qui participent au forum.


Le 28/09/24 à 01:45
modifié 28/09/24 à 16:30