Région de l'Agnéby-Tiassa: Laurent Tchagba boucle sa visite par une opération de planting d’arbres

Le ministre Laurent Tchagba plantant un arbre
Le ministre Laurent Tchagba plantant un arbre
Le ministre Laurent Tchagba plantant un arbre

Région de l'Agnéby-Tiassa: Laurent Tchagba boucle sa visite par une opération de planting d’arbres

Le 30/09/24 à 15:37
modifié 30/09/24 à 15:37
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, parrain des activités socio-culturelles de la Mutuelle de développement de M'Bérié, dans la sous-préfecture de Grand Morié, département d’Agboville, a réitéré, le dimanche 29 septembre 2024, son appel aux chefs traditionnels de Côte d'Ivoire à soutenir activement la politique de reboisement. Il a insisté sur l’importance de mettre à disposition des terres pour ce programme sur l’ensemble du territoire national.

Cet appel fait écho à une problématique déjà soulevée par le ministre lors d’un séminaire en novembre 2022 à Yamoussoukro, en partenariat avec la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels. Devant le corps préfectoral, les élus locaux, et les chefs coutumiers, Laurent Tchagba a rappelé la gravité de la situation forestière du pays. La Côte d’Ivoire, autrefois riche en biodiversité, a vu plus de 90 % de sa couverture forestière disparaître, passant de 16 millions d’hectares en 1900 à seulement 2,97 millions d’hectares en 2021, soit 9,2 % de la superficie nationale.

Conformément aux engagements pris sous le leadership du Président de la République, la Côte d’Ivoire s’est engagée, dès 2018, à inverser cette tendance alarmante. La nouvelle politique forestière vise à porter la couverture forestière à 20 % du territoire d’ici 2030, soit 6,5 millions d’hectares de forêts. « Nous devons impérativement changer nos habitudes et accélérer nos efforts de reboisement pour protéger notre patrimoine forestier. Cela nécessite des terres disponibles, et j’en appelle à nos chefs traditionnels pour qu’ils soutiennent cette initiative », a souligné le ministre. Chaque arbre planté, selon lui, représente un pas de plus vers un avenir durable, propre et prospère.

En marge de cette mobilisation pour le reboisement, Laurent Tchagba, par le biais de sa fondation T.B.L Espoir et Espérance, a remis des kits scolaires aux meilleurs élèves de la région. Il a également pris part à une séance de plantation d’arbres et assisté à la finale d’un tournoi de football en son honneur. Le village de M'Bérié a remporté la victoire face à M'Battra, avec un score de 3-1. Le ministre a félicité tous les participants pour leur esprit de fair-play et souligné l’importance du sport dans le renforcement des liens communautaires et le développement social.

Le ministre des Eaux et Forêts a achevé sa visite de travail dans la région de l’Agnéby-Tiassa, entamée le vendredi 27 septembre, avec une série de rencontres. Il a échangé le samedi 28 septembre avec des professionnels du bois, visité la Société Internationale de Bois de Côte d'Ivoire (SIB CIV) à Hérimakouguié, ainsi que le domaine Bini situé dans la forêt classée de Bamo. Laurent Tchagba a également supervisé l’incinération des produits de chasse saisis à la direction régionale des Eaux et Forêts.

Enfin, il a tenu une réunion de travail avec ses collaborateurs à Agboville avant de conclure sa visite par l'étape de M'Bérié, marquée par sa mobilisation pour le reboisement et les initiatives de développement communautaire.

Source : Sercom Ministère des Eaux et Forêts



Le 30/09/24 à 15:37
modifié 30/09/24 à 15:37