Éléphants/Bailly, Evrard, Hamed Junior, Hassane Kamara : Ce qui attend ces renforts d’Émerse Faé

Eric Bailly (à gauche) et Evrard Kouassi. (Ph: Dr)
Eric Bailly (à gauche) et Evrard Kouassi. (Ph: Dr)
Eric Bailly (à gauche) et Evrard Kouassi. (Ph: Dr)

Éléphants/Bailly, Evrard, Hamed Junior, Hassane Kamara : Ce qui attend ces renforts d’Émerse Faé

Le 02/10/24 à 12:03
modifié 02/10/24 à 12:45
L’entraîneur des Éléphants l’a avoué, il y a quelques semaines, la Côte d’Ivoire a un problème de riche au niveau de sa sélection. Il y a tellement de talents que chaque convocation peut être considérée comme un gros privilège pour les joueurs. « Nous avons un répertoire de 70 joueurs susceptibles d’être sélectionnés et parmi eux, 50 répondent aux critères de sélection », a-t-il ajouté.

Raison pour quoi les 25 joueurs, qui ont été choisis par Faé pour cette fenêtre internationale d’octobre, ont intérêt à mériter la confiance du staff pour se donner les chances de revenir lors de la dernière fenêtre et pour les autres échéances qui attendent la Côte d’Ivoire.

Parmi ces 25 convoqués, plusieurs d’entre eux effectuent leur retour. Diverses raisons expliquent ces absences. Notamment la méforme du joueur vérifiable par son irrégularité dans son club. On assiste parfois à des cas où le joueur est régulier, mais mis en difficulté à son poste par un joueur qui est meilleur ou qui a la préférence du sélectionneur national. Quel que soit ce qui a pu justifier les absences d’Éric Bailly, Junior Hamed Traoré, Kouassi Evrard, Nicolas Pépé et Hassane Kamara, ils savent ce qui leur reste à faire pour ne plus reprendre l’ascenseur.

Quelle place pour Bailly et Hassane Kamara en défense ?

Eric Bailly, champion d’Afrique 2015 et Hassane Kamara (Udinese) sont les deux défenseurs parmi ces joueurs qui effectuent leur retour dans le groupe. Défenseur axial, Éric Bailly vient se battre pour retrouver une place dans l’axe de la défense ivoirienne où les bouleversements sont assez rares.

Lors de la Can 2023, Jean-Louis Gasset a opté, au départ, pour la paire Ousmane Diomandé-Evan Ndicka qui a été remaniée après la défaite contre la Guinée équatoriale (0-4). Il y a eu ensuite les duos Kossounou-Ndicka et Boly-Ndicka. Depuis quelques jours, Faé privilégie le couple Agbadou-Ndicka. La seule certitude dans ce secteur reste, pour l’instant, le joueur de l’As Roma, Evan Ndicka. Donc, il y a un bon coup à jouer pour Eric Bailly qui a une grande expérience.

Sur le côté gauche de la défense, en l’absence de Ghislain Konan en méforme, le coach a ramené Hassane Kamara, le défenseur de l’Udinese. Qui jouera la doublure de Christopher Opéri, le joueur du Havre. Dans un rôle actuel de 3e choix à ce poste, le combat du joueur d’Udinese est de tout faire pour faire partie des deux premiers choix.

C’est pourquoi, la moindre opportunité devra être jouée à fond pour Hassane Kamara. Qui, malgré plusieurs sélections, n’a pas encore véritablement convaincu.

Quant à Hamed Traoré, il a un coup à jouer au milieu de terrain

Où l’on retrouve les anciens et principaux piliers, à savoir Séri, Séko et Kessié. Néanmoins, les plus jeunes, dont Hamed Traoré, peuvent tirer leur épingle du jeu, grâce à leur talent. Ce joueur a raté in-extrémis la Can 2023, pour des raisons de santé. Ensuite, il a eu un passage à vide après son départ d’Italie où il n’avait pas assez de temps de jeu à Naples.

Mais, depuis son arrivée en France, à Auxerre, il a retrouvé toutes ses sensations. Buteur le week-end dernier, Hamed Traoré a un style de jeu qui peut lui permettre de revendiquer une place de titulaire dans cette double confrontation contre la Sierra Leone. Il pourrait également profiter de l’absence de Sangaré Ibrahim.

Dernière chance pour Evrard et Pépé en attaque ?

Évoluant en Chine depuis plusieurs saisons, Jean Kouassi Evrard n’a plus été appelé en sélection, depuis plus d’un an. C’est le genre de joueur qui payait le prix de l’émergence d’autres talents à son poste tels que Diakité Oumar et Simon Adingra.

C’est d’ailleurs l’absence du dernier cité qui a favorisé son retour, selon l’entraîneur national. N’empêche qu’Evrard Kouassi est un joueur spectaculaire qui a séduit à chaque sortie avec les Éléphants. Un véritable ailier de débordement capable de palier valablement l’absence de Simon Adingra. C’est une occasion à saisir pour s’imposer définitivement dans le groupe et rêver de participer à la Can 2025, au Maroc.

S’agissant de Nicolas Pépé, c’est un retour à plusieurs enjeux. Considéré comme l’un des grands espoirs du football ivoirien, il y a quelques années, l’actuel joueur de Villarreal a souvent péché par son inconstance.

Ce retour dans le groupe sonne pour lui comme l’ultime chance de s’imposer comme l’un des cadres de l’équipe, après avoir disputé 4 phases finales de Coupe d’Afrique des nations. Les enjeux sont donc colossaux pour certains renforts d’Émerse Faé pour cette fenêtre internationale du mois d’octobre.


Le 02/10/24 à 12:03
modifié 02/10/24 à 12:45