Assassinat de l’étudiant Agui Mars Aubin Deagoué : Les mouvements estudiantins réclament justice

Université FHB
Université FHB
Université FHB

Assassinat de l’étudiant Agui Mars Aubin Deagoué : Les mouvements estudiantins réclament justice

Le 03/10/24 à 11:10
modifié 03/10/24 à 11:18
Le meurtre tragique d’Agui Mars Aubin Deagoué, étudiant en Master à l’Université Félix Houphouët-Boigny, continue de secouer la communauté universitaire de Côte d’Ivoire. Depuis l’annonce de son assassinat le 1er octobre 2024, plusieurs organisations estudiantines et scolaires se sont exprimées, dénonçant avec force cet acte odieux et réclamant des mesures urgentes pour assurer la sécurité des étudiants.

L'Union des Mouvements Estudiantins et Scolaires de Côte d'Ivoire (UMES-CI) a publié un communiqué pour rendre hommage à leur camarade, tout en condamnant fermement ce crime. « Nous nous inclinons devant la mémoire du Camarade Agui Mars Aubin, dit ‘Gl Sorcier’, et nous prions pour le repos de son âme », a déclaré le secrétaire général de l'UMES-CI, Erzan Kangah Marcel. L’organisation a exhorté les autorités à faire toute la lumière sur cette affaire et à traduire les coupables en justice, soulignant que de tels actes ternissent l’image des syndicats étudiants.

En réaction à ce homicide, le gouvernement ivoirien a suspendu les activités des organisations estudiantines et scolaires sur tout le territoire national. Cette décision a provoqué des réactions mitigées au sein des mouvements étudiants. La Ligue des Organisations Estudiantines et Scolaires pour le Changement (LIGUE) a exprimé son désaccord face à cette sanction collective, arguant que le crime concerne une seule organisation. « Nous nous interrogeons sur la pertinence de cette mesure collective qui pénalise l’ensemble des organisations », a déclaré la LIGUE dans son communiqué, tout en réitérant sa demande de justice pour Agui Mars Aubin.

De son côté, l'Association Générale des Élèves et Étudiants de Côte d'Ivoire (AGEECI) a également réagi avec émotion. Elle a rappelé qu’elle avait, à maintes reprises, alerté les autorités sur les assassinats récurrents dans le milieu universitaire. L'AGEECI, tout en acceptant la suspension temporaire des activités syndicales, a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la pacification des campus et la fin de l’impunité.

L'Union Nationale des Élèves et Étudiants de Côte d'Ivoire (UNESCI) et le Réseau pour l’Éducation, la Science et la Technologie (RESPET) ont, eux aussi, vigoureusement dénoncé cet acte. Ils ont appelé les autorités à appliquer la loi avec toute la rigueur nécessaire, pour que justice soit faite.

Alors que l’enquête menée par le Procureur de la République se poursuit, les mouvements étudiants restent mobilisés, exigeant des actions concrètes pour que la lumière soit faite sur cet assassinat et pour garantir la sécurité des étudiants sur les campus universitaires.



Le 03/10/24 à 11:10
modifié 03/10/24 à 11:18