Youssouf Daba Diawara, de la CMAS. © RFI Mandenkan
Au Mali, Youssouf Daba Diawara, coordinateur de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l'imam Mahmoud Dicko (CMAS) de l'imam Mahmoud Dicko, a été condamné ce 3 octobre 2024 à deux mois de prison avec sursis. Il doit être bientôt libéré. Il était poursuivi pour « opposition à l'autorité légitime », après sa participation à une manifestation d'opposition non autorisée. Ses avocats se réjouissent de la prochaine libération de Youssouf Diawara mais déplorent cependant une condamnation jugée infondée.
Les proches de Youssouf Diawara sont soulagés, mais aux yeux de ses avocats, il ne s'agit sûrement pas d'une victoire pour la justice. La défense salue la « clémence » du juge, qui n'a pas prononcé la peine maximale prévue par la loi et qui, en assortissant sa condamnation d'un sursis, va permettre à Youssouf Diawara de recouvrer la liberté. L'audience s'étant achevée tardivement jeudi soir, les formalités administratives liées à sa libération n'ont pas pu être effectuées, mais Youssouf Diawara devrait être bientôt relâché.
Condamnation infondée
Pour autant, les avocats de Youssouf Diawara estiment que sa participation à une manifestation qui n'avait pas reçu les autorisations nécessaires – c'était en juin dernier, pour réclamer de l'électricité et des élections – aurait dû lui valoir une contravention, mais en aucun cas une condamnation pour « opposition à l'autorité légitime ».
Lire la suite : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241004-mali-youssouf-diawara-proche-de-l-influent-imam-dicko-libre-mais-condamn%C3%A9