Égalité du genre: Acteurs du système éducatif et partenaires réfléchissent à la mise en place d'une feuille de route

Égalité du genre: Acteurs du système éducatif et partenaires réfléchissent à la mise en place d'une feuille de route

Le 05/10/24 à 13:23
modifié 05/10/24 à 17:36
Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, à travers sa Direction de l’égalité et de l’équité du genre (Deeg), réfléchit à renforcer l'institutionnalisation du genre pour bâtir une école inclusive et équitable.

Lors d’un atelier stratégique qui s’est déroulé à Grand-Bassam du 30 septembre au 2 octobre 2024, les acteurs et partenaires étaient au labo pour planifier les activités de la phase II de l'Initiative "Priorité à l’égalité - Gender at the centre initiative" (Cgi).

Un programme qui est soutenu par l’Institut international de planification de l'éducation de l'Unesco (Iipe-Unesco) et l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles (Ungei).

Situant le bien-fondé des travaux, Dr Georgette Brou Coulibaly, directrice de Deeg, a clarifié que l’atelier a pour objectif d’élaborer une feuille de route claire, en parfaite harmonie avec les Objectifs de développement durable 4 (Odd4).

Selon Mabintou Chérif, représentant la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, c’était une occasion « unique d'élaborer des stratégies novatrices pour surmonter les obstacles à l'éducation des filles et promouvoir une égalité véritable dans les établissements scolaires ».

Aussi, lors de la rencontre, les parties prenantes ont été identifiées ainsi que les mécanismes de collaboration entre eux, leurs rôles et leurs responsabilités dans la mise en œuvre des activités ont été établis.

L’accent a surtout été mis sur les activités spécifiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs d’intégration du genre dans les politiques éducatives. Et la gestion du système éducatif en Côte d'Ivoire en se fondant sur le bilan de la mise en œuvre du Plan d'action quinquennal 2020-2024 de la politique genre du Mena et du Plan de travail de la Deeg.

Lancée en 2019 par les pays du G7, en collaboration avec les nations du G5 Sahel, l’Initiative Cgi vise à promouvoir l'égalité du genre à travers une éducation inclusive et de qualité. La Côte d'Ivoire a été retenue par l'Unesco pour diriger la phase II de ce programme.

Source Sercom Deeg


Le 05/10/24 à 13:23
modifié 05/10/24 à 17:36