Dialogue public-privé: Le Secrétariat exécutif à Bouaké du 14 au 18 octobre pour la quatrième session d’animation du Comité local
A cela s’ajoute la réalisation des travaux préparatoires à l’organisation des ateliers thématiques autour des problématiques ; l’organisation des cadres de dialogue autour des problématiques de la fiscalité locale et du Genre ainsi que le fait de faciliter les interactions entre les entreprises et les administrations publiques à travers les rencontres Business to Government, etc.
La mission sera également meublée par plusieurs activités, notamment des audiences et visites de travail ; des réunions techniques avec les acteurs du CLCESP etc. Il faut préciser que les missions d’animation des CLCESP sont régies par l’arrêté interministériel n°1067/MEF/MIS/MBPE/MCIPME du 26 septembre 2023 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé.
Les participants à cette rencontre sont, entre autres, les administrations publiques ; les autorités préfectorales ; les représentants de Cabinets ministériels et de Direction Générale de l’administration ; les collectivités territoriales, le Secteur Privé (opérateurs économiques ; jeunes et femmes entrepreneur(e)s ; groupements Professionnels...) et les partenaires techniques et financiers (BAD et PACACI).
Il est à noter que cette mission est rattachée à l’activité de « Mise en place et animation des organes des plates-formes locales de dialogue public-privé » de la sous-composante 1.3, ‘’Appui à la mise en place du dialogue public/privé dans les pôles économiques régionaux’’ du Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires de Côte d’Ivoire (Pacaci) pour une Transformation structurelle de économie ivoirienne. Laquelle activité bénéficie aussi de l’appui technique et financier de la Banque africaine de développement (Bad).
Pour rappel, démarrées depuis 2021 à Bouaké, les activités du Comité Local de Concertation État/secteur Privé de cet important pôle économique dénotent de la volonté du Ccesp de contribuer à créer les conditions pour une meilleure attractivité des pôles économiques régionaux, autres que le District d’Abidjan, qui en dépit de leurs potentiels économiques ne sont pas suffisamment pris en compte par les réformes actuelles en matière de climat des affaires et par les différents processus de dialogue public/privé.