La FESCI à nouveau impliquée dans une affaire de meurtre : Arrestations et poursuites judiciaires en cours

Palais de justice d'Abidjan-Plateau
Palais de justice d'Abidjan-Plateau
Palais de justice d'Abidjan-Plateau

La FESCI à nouveau impliquée dans une affaire de meurtre : Arrestations et poursuites judiciaires en cours

Le 08/10/24 à 05:49
modifié 08/10/24 à 06:00
Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, la tragédie a frappé à nouveau les rangs de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) avec l'homicide de DEAGOUE Mars Aubin, alias Général Sorcier, rappelle le Procureur de la République d'Abidjan-Plateau dans un communiqué. Et ce, en date du 7 octobre 2024.
Cet événement, indique-t-il, vient s'ajouter à une série de violences impliquant des membres de cette organisation estudiantine. Le Secrétaire général de la FESCI, KAMBOU Sié, accusé dans cette affaire, s'est présenté à la Direction de la Police Criminelle accompagné de plusieurs individus armés de gourdins et de machettes.
Les suspects, dont GNONSORO Aubin Cédric, YAPO Aléchi Yves Laurel, ASSALE Bonaventure, ASSALE Thierry, KRAMO Ballo Eric Hermann et SIDIBE Abdoul Karim alias Ladji SIDIBE, ont tous été interpellés et présentés au Procureur de la République. Une information judiciaire a été ouverte à leur encontre pour association de malfaiteurs, assassinat, complicité d’assassinat et coups mortels, notamment sur la personne de DIOMANDE Khalifa, membre de la FESCI.
Selon le communiqué du Procureur de la République d'Abidjan, une autre procédure était déjà en cours concernant la mort de Khalifa DIOMANDE, 30 ans, étudiant en Master 2 de criminologie. Les premiers éléments de l'enquête révèlent qu'il aurait été la cible de membres de la FESCI, suite à des tensions internes liées à l’obtention d'une bourse universitaire. ASSY Benié, OGOU Franck Eric et SAWADOGO Aroune sont activement recherchés pour avoir tendu un piège à DIOMANDE et l'avoir violemment battu avant sa mort le 29 août 2024.
Le Procureur a tenu à rassurer les familles des victimes et la population quant à la détermination des autorités judiciaires à faire toute la lumière sur ces actes graves et à poursuivre les responsables et complices de ces crimes. Les recherches se poursuivent pour arrêter les autres membres de la FESCI impliqués dans ces affaires.
Le 08/10/24 à 05:49
modifié 08/10/24 à 06:00