Nutrition : Fin de formation pour les acteurs locaux impliqués dans la production de données
Les auditeurs ont vu leurs capacités renforcées par le Cabinet Crihd (The Center for research and innovation in human dévelopment), notamment dans la conception de tableaux de bord dynamiques et interactifs à travers Microsoft Power BI. Au terme des cinq jours de formation, les participants ont appris à se connecter à des sources de données multiples et hétérogènes en vue d’extraire les données, à décrire et nettoyer des jeux de données, à savoir transformer, modéliser et restituer les données.
Outre la création de tableaux de bord interactifs, ils sont également capables de créer et afficher des indicateurs dans des rapports Power BI, de publier et partager de façon sécurisée des tableaux de bord dans des sites web ou des applications externes (OneDrive, Suite Office 365, etc.). A ces compétences s’ajoutent l’intégration des rapports et Tableaux de bord, et l’utilisation des bonnes pratiques de Power BI.
Financée par l'Union européenne, en partenariat avec le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, l'Unicef et l'Organisation mondiale de la santé (Oms), cette session de formation a permis de dégager 20 indicateurs qui serviront désormais de repères à l'évaluation de la situation nutritionnelle en Côte d'Ivoire.
A l’occasion, Dr Patricia Yoboué N'Goran a souligné l’opportunité de la formation en ce qu’elle est essentielle, indiquant que les difficultés dans la mise en place de politiques efficaces et de financements conséquents en faveur de la nutrition émanent de l’absence de données fiables et actualisées. Elle a aussi dénoncé les erreurs de jugement dont sont l’objet certains pays malgré les avancées enregistrées sur le terrain du fait de l’absence de données fiables.
Dans la même veine, la Représentante adjointe de l'Unicef, Mariana Stirbu, n'a manqué de remercier les partenaires techniques et financiers. « Je salue le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour son engagement dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement de la qualité et de l’utilisation des données de nutrition financé par l’Union européenne », a-t-elle déclaré. Elle a également promis qu'après « trois années de mise en œuvre du projet, les actions vont se poursuivre pour maintenir la qualité des données et assurer leur utilisation ».
Quant à Dr René Okay, directeur-coordonnateur du Pnn, il s'est réjoui de ce que de nouvelles compétences viennent combler le manque de compétences aiguës sur un segment essentiel qui est pourtant demeuré à la traîne pendant longtemps. Il a salué cet autre pan de la coopération fructueuse que son institution a avec l'Ue, l'Oms et l'Unicef.
Pour sa part, Evariste Dongo, manager général et directeur des projets-programmes du Crihd, il a annoncé deux sessions supplémentaires de suivi-évaluation pour permettre aux auditeurs de bénéficier d'éventuels derniers appuis dont ils pourraient avoir besoin. Parce que pour lui, « les participants au projet doivent être outillés de sorte à devenir des formateurs de formateurs ». C'est en cela qu'il a plaidé pour d'autres programmes de renforcement de capacités sur des aspects qui pourront élargir davantage le champ d'action des apprenants.