"Notre 3e étoile : Ce n’était pas gagné d’avance": Dr Jean-Jacques Konadjé qualifie l’ouvrage d’une sorte de prémonition
Il décrit également l’atmosphère qui prévalait dans les vestiaires. Ce que ressentaient en ce moment les joueurs. La douleur des jeunes qui estimaient qu’ils n’avaient certainement pas été à la hauteur. Et également comment les aînés parmi eux faisaient des efforts pour consoler les plus jeunes et leur remonter le moral. Bien plus, comment dans cette loge officielle, certaines hautes personnalités cherchaient à comprendre la situation. Et qui, dans cette optique, ont décidé d’interpeller le président de la fédération. Ce qui l’amenait à dire aux jeunes qu’ils ont rendez-vous avec l’histoire.
Dr Konadjé relève surtout l’humilité qui anime le coach. Quand il prend la tête de la sélection et la grandeur avec laquelle il dirige le groupe pour arracher le graal.
A travers ce parcours des Ivoiriens à la Can 2023, l’auteur souhaite que les lecteurs retiennent que tous les actes et actions que l’on mène dans la vie doivent être guidés par la foi. Car, dit-il, lorsqu’on est habité par la foi, on a la confiance. « Et quand l’on a la foi et la confiance, rien ne peut l'arrêter. D’où la résilience. La foi, la confiance et la résilience sont les trois côtés d’un triangle magique qu’on appelle le succès », fait-il savoir.
Cet ouvrage de 266 pages paru aux Editions de l’Onde a été préfacé par Patrice Montsepe, président de la Confédération africaine de football (Caf) et postfacé par Gianni Infantino, président de la Fifa, tous deux, figures de proue du ballon rond. Pour lui, grâce à leur contribution, le livre a une dimension internationale.
Le président de la Fif, Idriss Yacine Diallo, salue l’initiative de Dr Jean-Jacques Konadjé qui lui permet d’atteindre un objectif. Celui de laisser aux futures générations un ouvrage, des traces pour témoigner de ce que les Ivoiriens ont vécu en 2024. « Ce livre leur permettra de rentrer dans le détail, la vie, les instants et dans l’intimité de ce que nous avons vécu dans ces moments », a-t-il laissé entendre.