Côte d’Ivoire-Sierra Leone, ce vendredi : Les Éléphants prêts à barrir face aux Leone Stars

Les Pachydermes de Faé veulent composter leur ticket pour le Maroc avant la dernière journée. (Ph: Dr)
Les Pachydermes de Faé veulent composter leur ticket pour le Maroc avant la dernière journée. (Ph: Dr)
Les Pachydermes de Faé veulent composter leur ticket pour le Maroc avant la dernière journée. (Ph: Dr)

Côte d’Ivoire-Sierra Leone, ce vendredi : Les Éléphants prêts à barrir face aux Leone Stars

Le 11/10/24 à 09:22
modifié 11/10/24 à 09:29
Tous les ingrédients sont réunis pour que les Éléphants barrissent de nouveau au stade Laurent Pokou de San Pedro.
Les champions d’Afrique n’ont pas droit à l’erreur contre la Sierra Leone, pour ce match comptant pour la 3e journée. Émerse Faé l’avait affirmé lors de la conférence de presse de présentation de son commando pour cette fenêtre internationale du mois d’octobre. « Notre objectif est de nous qualifier dès ces deux matchs du mois d’octobre », avait-il déclaré. Il y a six points à prendre dans cette double confrontation contre la Sierra Leone.

À cet effet, le technicien ivoirien et son staff ont sorti la grosse artillerie. Même si avant le coup d’envoi de ce match certains joueurs ont du déclarer forfait pour des raisons diverses, le groupe n’en demeure pas moins redoutable. Si tout se passe comme le veut le staff technique, ce soir, les Sierra léonais devraient passer 90 minutes infernales, dans la cuvette du stade Laurent Pokou de San Pedro.

Émerse Faé a bâti sa stratégie autour de ses propres armes. À savoir la qualité du collectif, mais également des individualités capables de faire la différence à tout moment et devant n’importe quel adversaire. Avec le retour de certains cadres, dont Séko Fofana dans l’entrejeu, les Éléphants vont s’appuyer sur la possession pour faire craquer l’adversaire.

Être conquérant dans la récupération avec des joueurs rompus à la tâche au milieu de terrain tels que Séri Jean Michael, Séko Fofana et Franck Kessié. Mais en s’appuyant sur un premier rideau constitué d’attaquants et d’ailiers qui ont cette faculté à empêcher les relances de l’adversaire.

Les Éléphants seront également très attendus dans leur capacité à faire montre d’efficacité devant les buts. Ce sera l’une des clés de ce match. Dans ce genre de rencontre, en effet, plus vous manquez les occasions, mieux l’adversaire gagne en confiance et le doute s’installe. Ce scénario, les Pachydermes ivoiriens l’ont connu face à cette même sélection, lors de la Can 2021, au Cameroun.

Incapables de faire le break face aux Leone Stars, les Éléphants avaient fini par concéder le match nul (2-2), dans un match qu’ils avaient pourtant largement dominé. Franck Kessié, Nicolas Pépé, Éric Bailly et Séri Jean Michael étaient de cette aventure et pourront en témoigner.

C’est donc un match à portée des Éléphants, mais l’histoire retiendra aussi que cette équipe de Sierra Leone retrouve toujours des ailes quand il s’agit d’affronter la Côte d’Ivoire. Avant ce match, la Sierra Leone ne compte qu’un petit point, après un match nul et une défaite. L’équipe joue également son avenir dans ces qualifications dans cette double confrontation contre les champions d’Afrique.

Rappelons que le dernier face à face entre Éléphants et Leone Stars s’était soldée par une large victoire des Ivoiriens (5-1). C’était en match amical international avant la Can 2023. Une rencontre qui s’était déroulée dans ce même stade. Signe prémonitoire ? On le saura ce soir à partir de 19h.


Le 11/10/24 à 09:22
modifié 11/10/24 à 09:29