Sommet des Chefs d'États de l'Accord de partenariat stratégique Côte d'Ivoire - Ghana/Nana Akufo-Addo : ‘‘Nos partenariats impactent considérablement nos populations’’

ADO ET ADDO 2

Sommet des Chefs d'États de l'Accord de partenariat stratégique Côte d'Ivoire - Ghana/Nana Akufo-Addo : ‘‘Nos partenariats impactent considérablement nos populations’’

Le 12/10/24 à 07:25
modifié 12/10/24 à 07:44
A l’instar de son homologue ivoirien, le Chef de l’État ghanéen a mis un point d’honneur à saluer les liens séculiers qui ont toujours contribué à renforcer la coopération entre les deux pays, pour le bonheur des peuples ivoirien et ghanéen. Pour l’homme d’État, la coopération et les relations entre ces deux pays ont toujours eu de réels impacts sur la vie des populations.

« Les bénéfices de nos partenariats sont visibles et ont de réels impacts sur le quotidien de nos populations au Ghana et en Côte d’Ivoire. C’est le testament de nos visions communes et notre engagement à travailler ensemble », a affirmé Nana Akufo-Addo, dans son adresse, au cours de cette première conférence au Sommet des Chefs de l’État de l’Accord de partenariat stratégique Côte d’Ivoire-Ghana.

Par ailleurs, pour le Chef de l’Exécutif ghanéen, il y a aujourd’hui énormément de préoccupations dont la recherche de solutions n’est pas l’apanage d’une seule nation. D’où la nécessité de mettre en place des synergies d’actions et une coopération plus accrue. Selon le Président du Ghana, il s’agit de préoccupations multiformes qui prennent en compte le développement économique, le changement climatique, les menaces sécuritaires...

« Cela nécessite des actions collectives. C’est dans cet esprit d’unité que nous nous sommes retrouvés ici, à ce sommet, afin d’explorer les moyens à travers lesquels nous allons continuer à renforcer la coopération pour un intérêt mutuel de nos populations », a déclaré Nana Akufo-Addo .

Il s’est, lui-aussi, réjoui de la franche collaboration entre son pays et la Côte d’Ivoire dans la commercialisation du cacao. Il a mis en exergue les avancées réalisées par les deux pays depuis qu’ils se sont mis ensemble pour maximiser la commercialisation.

Pour le Chef de l’État ghanéen, son pays et la Côte d’Ivoire ne nourrissent qu’une seule et même ambition : celle d’une meilleure rétribution des producteurs. Raison pourquoi, il a appelé à une mutualisation des forces, en procédant à des échanges d’expériences, ainsi qu’à amélioration des meilleures pratiques en la matière.

Au-delà, les préoccupations majeures qui touchent la sous-région ouest-africaine ont été également abordées par le Chef de l’État ghanéen dans son allocution. Ainsi, face aux défis sécuritaires liés à la recrudescence du terrorisme et à l’instabilité politique, Nana Addo-Akufo a plaidé pour que règne, à jamais, la paix en Afrique de l’Ouest. Comme Alassane Ouattara, le Président ghanéen n’a pas passé sous silence les principales crises qui secouent le monde entier, en l’occurrence, en Ukraine, au Moyen -Orient.

Il a fait un plaidoyer pour l’avènement d’une paix durable, partout dans le monde. En ce qui concerne les Nations unies, il a lancé un appel solennel pour une réforme du Conseil de sécurité.

Le Président Nana Akufo-Addo a, par ailleurs, traduit sa gratitude au Président Ouattara, pour le soutien constant qu’il lui apporte depuis sa prise du pouvoir au Ghana. Il s’est félicité aussi du leadership et de la sagesse de son homologue ivoirien.

Enfin, Nana Akufo-Addo a fait ses adieux au Président et au peuple ivoiriens, en rappelant que dans trois mois à venir, il va quitter la Présidence de la République, après l’élection présidentielle.

Le 12/10/24 à 07:25
modifié 12/10/24 à 07:44