Entrepreneuriat jeune: Bientôt plus de 147 milliards de Fcfa de la Bad et de l’Afd pour la Côte d’Ivoire

Échange de parapheurs entre Dr Akinwumi Adesina (à droite) et Rémy Rioux.
Échange de parapheurs entre Dr Akinwumi Adesina (à droite) et Rémy Rioux.
Échange de parapheurs entre Dr Akinwumi Adesina (à droite) et Rémy Rioux.

Entrepreneuriat jeune: Bientôt plus de 147 milliards de Fcfa de la Bad et de l’Afd pour la Côte d’Ivoire

Le 12/10/24 à 06:59
modifié 12/10/24 à 22:27
Ce sont environ 147,6 milliards de Fcfa ( 225 millions d’euros) que le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) et l’Agence française de développement (A

IMG-20241011-WA0072
IMG-20241011-WA0072

FD) entendent injecter dans le développement de l’entrepreneuriat jeune en Côte d’Ivoire sur les cinq prochaines années.

Une lettre d’intention a été signée dans ce sens le 11 octobre 2024 par le Président du Groupe de la Bad, Dr Akinwumi Adesina et Rémy Rioux, Dg de l’Afd, à l’immeuble Ccia à Abidjan-Plateau.

Financé respectivement à hauteur de 145 millions d’euros par la Bad et 80 millions d’euros par l’Afd, cette nouvelle initiative prend en compte notamment l’encadrement de jeunes porteurs de projets depuis la préparation desdits projet jusqu’à leurs mise en œuvre en passant par le renforcement de capacités et la recherche de financement. Il s’agira également d’impacter fortement la politique nationale d’adéquation de la formation – générale, technique et professionnelle - ;aux besoins de compétences du marché du travail.

Sous réserve de la validation par les Conseils d’administration des deux institutions, ce nouveau partenariat pour la Côte d’Ivoire est une partie d’un programme global pour le continent africain qui devrait 42 % de la population mondiale avant 2050 et où sur 18 millions de jeunes qui arrivent annuellement sur le marché du travail, seuls trois millions d’entre eux obtiennent un emploi décent, selon Dr Akinwumi Adesina.

L’objectif est donc de d’outiller les jeunes de 15 à 35 ans et de favoriser l’auto-emploi. Rémy Rioux et Dr Akinwumi Adesina ont indiqué que le Guichet unique de développement des Pme (Gude) et la Banque nationale d'investissements (Bni) seront au coeur de la mise oeuvre du projet. Hormis la Côte d'Ivoire, une quinzaine de pays sont déjà prévus à l'agenda de ce projet.

Le Groupe de la Bad et l’Afd entendent capitaliser l’expérience tirée de succès rencontré dans des partenariats déjà existants tels que le programme d’autonomisation des femmes , Afawa, qui a consisté à la mise en place d'un fonds de garantie de 450 millions de dollars qui ont permis de mettre plus de 1,3 milliards de dollars à la disposition de 33 000 bénéficiaires dans 35 pays.

Relativement à la pertinence de l'initiative, le Président du Groupe de la Bad a expliqué que l'objectif est de contribuer fortement à lutter contre l'immigration clandestine en Afrique et son corollaire de milliers de morts par noyade dans l'océan Atlantique notamment. Ce, en créant suffisamment d'opportunités pour les jeunes, afin de les garder sur place pour le développement du continent.

Rémy Rioux est allé dans le même sens, arguant que l'immigration est au coeur de tous les débats politiques en Europe en général et en France en particulier où la tendance est à une forte limitation des arrivées de migrants notamment du fait des difficultés économiques des pays.


Le 12/10/24 à 06:59
modifié 12/10/24 à 22:27