Ethique, entente sociale… : La Côte d’Ivoire va abriter le symposium international de la médiation professionnelle

 Le président de l'Epmn et de la Cpmn-CI, Yannick Daugaux-Kouassi. (DR)
Le président de l'Epmn et de la Cpmn-CI, Yannick Daugaux-Kouassi. (DR)
Le président de l'Epmn et de la Cpmn-CI, Yannick Daugaux-Kouassi. (DR)

Ethique, entente sociale… : La Côte d’Ivoire va abriter le symposium international de la médiation professionnelle

Le 13/10/24 à 06:36
modifié 13/10/24 à 11:24
Ces assises qui consacrent la médiation professionnelle comme un mécanisme incontournable de résolution des conflits se dérouleront du 16 au 18 octobre 2024, à Abidjan.
C’est inédit ! Pour la première fois dans l’histoire de la médiation, la Côte d’Ivoire va accueillir le symposium international de la médiation professionnelle. En effet, cet évènement, qui a été conçu au début des années 20 en France, s’est toujours déroulé dans ledit pays, avec 18 éditions organisées depuis sa création. Cette année, la 19ème aura lieu à Abidjan du 16 au 18 octobre 2024. L’annonce a été faite par le président de l’Ecole professionnelle de la médiation et de la négociation (Epmn), par ailleurs président de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation de Côte d’Ivoire, (Cpmn-CI), Maître Yannick Daugaux-Kouassi le samedi 12 octobre lors d’une conférence de presse, au siège de l’institution, à Cocody-Deux plateaux Vallon. Selon lui, ce rendez-vous en terre ivoirienne témoigne de l’intérêt que les membres de l’institution accordent à la Côte d’Ivoire. « Nous attendons 600 personnes, dont 200 médiateurs qui viendront de l’Europe, du Caraïbe, de l’Afrique. Pour la première fois que ça s'exporte hors de l’Europe, c’est un honneur pour nous de savoir que le mérite de notre pays au niveau de la médiation et de la paix est reconnu. La Côte d’Ivoire est un pays de dialogue et de paix. C’est un peu comme si c’est un retour qu’on nous fait pour tout le travail que nous faisons en la matière », a-t-il justifié.

A en croire le conférencier, à l’occasion de ce symposium, les médiateurs du monde entier viendront partager leurs expériences. « Pour nous, tout ce que la gouvernance fait doit se faire autour de l’être humain. Nous voulons amener nos Etats à inscrire dans leur constitution le droit à la médiation. En le faisant, il s'agit de faire en sorte que la médiation soit un outil préalable et un mécanisme incontournable de résolution de conflits. Nous aurons une conférence inaugurale, des ateliers pratiques sur les techniques de médiation professionnelle appliquées en milieu éducatif et professionnel. Il y aura également des conférences-débats sur le rôle de la médiation professionnelle en Afrique », a annoncé Maître Yannick Daugaux-Kouassi. Pour rappel, à ce jour, la Côte d’Ivoire compte une centaine de médiateurs professionnels. La rencontre organisée par l'Ecole de la médiation et de la négociation basée à Bordeaux et la Chambre professionnelle de médiation et de négociation de Côte d'Ivoire a pour thème, «L’interculturalité, la citoyenneté, l’éthique et l’entente sociale : La personne au cœur de la gouvernance ». La co-présidence sera l'affaire du ministre d'Etat, conseiller spécial à la Présidence, Jeannot Ahoussou Kouadio et de l’ex Première dame Marie-Thérèse Houphouët Boigny. Quant à la présidence, elle sera assurée par le Médiateur de la République, Adama Toungara. Ce, en présence du Pr Antoine Hauhouot-Assepo, ancien président de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines, (Ascad), membre d’honneur de ces assises.



Le 13/10/24 à 06:36
modifié 13/10/24 à 11:24