Révision de la liste électorale Rle: La Cei appelle les rois et chefs traditionnels en renfort

Les chefs traditionnels sont venus nombreux à cette rencontre, en vue de s'approprier cette opération.
Les chefs traditionnels sont venus nombreux à cette rencontre, en vue de s'approprier cette opération.
Les chefs traditionnels sont venus nombreux à cette rencontre, en vue de s'approprier cette opération.

Révision de la liste électorale Rle: La Cei appelle les rois et chefs traditionnels en renfort

Le 13/10/24 à 18:06
modifié 14/10/24 à 07:47
La Commission électorale indépendante (Cei) est allée, le 11 octobre, à la rencontre de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire (Cnrct-ci) à son siège à Yamoussoukro.

Selon le vice-président, Alain Dogou, qui représentait le président de la Cei, il s'agissait d'impliquer les têtes couronnées dans la sensibilisation de leurs administrés, en vue d'une adhésion massive à l'opération de Révision de la liste électorale (Rle) prévue pour se dérouler, du 19 octobre au 10 novembre, sur l'ensemble du territoire national.

L'objectif visé étant de garantir un succès franc à cette opération déterminante dans le processus de l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Aux membres du directoire de la Cnrct-ci, Alain Dogou a situé tous les enjeux liés à la Rle et le rôle de premier plan que devront jouer les rois et chefs traditionnels qui sont en contact direct avec les populations, dans les contrées lointaines et dans la sensibilisation de leurs administrés à l'effet de s'approprier l'opération.

"Je voudrais dire merci à la Cei pour cette campagne de sensibilisation qu'elle déploie. Elle est avec tous les partis politiques, mais dehors on la critique. Pour les prochaines élections, nous devons faire en sorte qu'elles soient paisibles", a souligné Awlaé Désiré Amon Tanoé, président du directoire de la Cnrct-ci. Avant de faire remarquer que la Cei est une institution agréable, car c'est l'institution la plus critiquée en Côte d'Ivoire, mais elle demeure sereine.

Après avoir salué la mobilisation des membres du directoire, Alain Dogou leur a expliqué toutes les étapes de l'opération et les a engagés à servir de relais auprès des parents. Notamment en signalant les personnes décédées, afin d'assainir la liste pour des élections sans contestations.

Au terme de son exposé, Alain Dogou a répondu, sans détour, aux questions des rois et chefs traditionnels à l'effet d'éclairer leurs lanternes pour mieux instruire leurs administrés dans leurs localités respectives.


N'Dri Célestin

Le 13/10/24 à 18:06
modifié 14/10/24 à 07:47