Justice sociale dans la filière banane : Les employeurs et travailleurs s’accordent à Abidjan

Les acteurs de la filière banane étaient en conclave. (DR)
Les acteurs de la filière banane étaient en conclave. (DR)
Les acteurs de la filière banane étaient en conclave. (DR)

Justice sociale dans la filière banane : Les employeurs et travailleurs s’accordent à Abidjan

Le 14/10/24 à 10:23
modifié 14/10/24 à 17:56
Autour des thèmes de la responsabilité partagée et du salaire décent, les acteurs de la filière ivoirienne de la banane ont échangé du 24 au 26 septembre 2024. Cette initiative qui s'inscrit dans le contexte de l'adoption de la directive européenne sur le devoir de vigilance (CS3D) et la récente décision de l'OIT sur le salaire décent, vise à transformer ces obligations légales en opportunités de collaboration et de progrès pour l'ensemble du secteur.

À cette rencontre, deux (2) grandes réalisations ont été faites. La première concerne la signature de la charte de fonctionnement du groupe de travail paritaire chargé de négocier sous deux ans un accord de branche pour la filière ivoirienne de la banane. En deuxième position, le lancement de la déclaration d’intention qui pose les bases d’un cadre de coopération entre l’amont et l’aval de la filière autour des enjeux fondamentaux du secteur : salaire décent, conditions de travail et de vie décentes, prix décent et responsabilité partagée. Ces 3 jours d’activités ont prouvé qu’un modèle fondé sur le dialogue social et le respect des normes internationales est possible et bénéfique pour l’ensemble des acteurs.

Au nom de l’Etat ivoirien, le ministère de l’emploi et de la protection sociale et celui de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières ont remercié l'Union européenne (Ue), le Bureau international du travail (Bit), ainsi que toutes les organisations internationales et les partenaires au développement. Non sans oublier tous les acteurs de la filière banane pour cette formidable démarche.

Notons qu’entre visites de terrain et sessions en salle, l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur : les travailleurs et syndicats (représentés par Fetbaci et l’Uita), les producteurs (représentés par l’Obamci et l’Ocab et toutes les grandes sociétés productrices), la grande distribution européenne (Lidl France et Tesco Royaume-Uni), ainsi que des autorités publiques ivoiriennes et internationales ont découvert les pratiques agricoles modernes et durables mises en place dans les bananeraies ivoiriennes. Aussi ont-ils vu les efforts réalisés par les producteurs pour offrir aux travailleurs des services médicaux, de la scolarité et des logements, tout en engageant des discussions productives sur les enjeux sociaux et économiques de la filière.

Indiquons qu’afin de promouvoir une filière de la banane plus juste, durable et compétitive, toutes ces initiatives ont été présentées à Fruit Attraction à Madrid du 8 au 10 octobre 2024.


Le 14/10/24 à 10:23
modifié 14/10/24 à 17:56