Mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire : Le président Soumahoro Farikou lance la phase d’adhésion
Cette initiative est l’aboutissement d’une lutte engagée depuis 2013, lors du Forum national des commerçants de Côte d’Ivoire (Focomci), organisé par la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci). Les commerçants qui adhéreront, bénéficieront de nombreux avantages dans les domaines de la santé ; de la retraite ; de la gestion des sinistres ; de l’éducation et du soutien en cas de décès.
Lire aussi: http://Adjamé/Ravagé par un incendie: Farikou Soumahoro lance les travaux de reconstruction d’un espace commercial
Au cours de cette cérémonie, Soumahoro Farikou a souligné que la Mucci vise à offrir un soutien concret aux commerçants et à leurs familles, en prenant en charge leurs besoins et en soutenant leurs activités. Il a encouragé l’ensemble des commerçants à s’inscrire pour profiter de ces avantages,. Et d'ajouter : « Il faut que cette mutuelle devienne la plus grande de toute l’Afrique de l’ouest. »
A son tour, le directeur général de la Mucci, Touré Lassina, a précisé que cette phase d’enrôlement s’étendra d’abord sur le Grand Abidjan, avant de couvrir l’ensemble du territoire national. Les points d’enrôlement à Adjamé sont le siège de la Fenacci et la mairie d’Adjamé.
Quant au directeur général de la Fenacci, il a donné les raisons de la phase de lancement de l’enrolement des commerçants dans le Forum des marchés d’Adjamé. Il a indiqué que cet espace héberge plus de 16 000 magasins. Raison pour laquelle, la Mucci démarre ses activités en ce lieu.
La mutuelle sera pleinement opérationnelle à partir de janvier 2025, après la fin de la phase d’enrôlement. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Coulibaly Léonie, présidente des commerçantes du Forum des marchés d’Adjamé.
L’Assemblée générale constitutive de la Mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire (Mucci) s'est tenue le 11 mai 2024, au Palais de la Culture de Treichville.
Selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, le secteur du commerce reprsente 15% du Pib avec un taux de croissance de 9%. « Le secteur du commerce va réaliser une valeur ajoutée de 7 859 milliards de F Cfa en 2024 », a promis le ministre du Commerce.