Patrimoine culturel africain : Des réflexions pour la construction de villes durables

Des experts nationaux et internationaux partageront leurs expériences à l’occasion de ces trois jours de travaux. (Dr)
Des experts nationaux et internationaux partageront leurs expériences à l’occasion de ces trois jours de travaux. (Dr)
Des experts nationaux et internationaux partageront leurs expériences à l’occasion de ces trois jours de travaux. (Dr)

Patrimoine culturel africain : Des réflexions pour la construction de villes durables

Le 15/10/24 à 18:54
modifié 15/10/24 à 20:40
Face aux effets du changement climatiques, avec pour corolaire les érosions côtières, les défis pour la préservation du patrimoine culturel se posent désormais avec acuité. Pallier cette situation amène des experts à des réflexions pour la construction de villes africaines durables. Un atelier international a été à cet effet organisé par le Centre de recherche architecturale et urbaine (Crau) sur le site de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan).

Pour le directeur de Crau, Professeur Traoré Porna Idriss, il s’agit de réfléchir sur les questions sur la sauvegarde de la richesse dont disposent les pays africains pour la génération future. Pour lui, à travers cet atelier, il faut arriver à la transformation des villes africaines en passant des cités anciennes à des cités nouvelles, sans que l’on ne porte atteinte à leurs âmes et leurs identités. Si l’on veut y arriver, il faut identifier les matériaux localement disponibles pour le renouvellement de ce patrimoine. Le professeur Traoré estime qu’il faut fédérer les actions de toutes les parties prenantes en créant des plateformes d’échanges. Dans cette dynamique, le Crau s’est inscrite dans une nouvelle vision pour faire face à ces défis pour le maintien de cette richesse patrimoniale africaine. Le Tout couronné par la quête de l’excellence que vise le Centre à l’effet de montrer ce dont il est capable.

Professeur Nassa Axel, doyen de l’Unité de formation et de recherche, Sciences de l’Homme et de la Société (Ufr-Shs), s’est réjoui de cette rencontre, initiée par le Centre de recherche architecturale et urbaine (Crau). Cet évènement va réunir nombres d’experts sur la problématique du patrimoine Africain. Pour lui, ce sera une aubaine de mener des débats et partager les expériences et de savoir-faire à l’effet de contribuer à la construction de villes durables et sauvegarde de l’héritage. Le gouvernement, pour sa part, met déjà les bouchées doubles pour la restauration de cet héritage culturel de la Côte d’Ivoire. A preuve, selon Kobéa Arsène, directeur de Cabinet représentant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la

Recherche scientifique, l’Etat a inscrit le projet dans le Programme national de développement en cours. Des reformes ont été à cet effet engagées par le gouvernement. Et donc l’organisation de cet atelier va par conséquent permettre d’atteindre l’objectif escompté. Avant lui, l’émissaire du ministre de la Culture et de la Francophonie, Dr Kouamé Williams, a salué l’organisation par le Crau d’une telle activité. Il reconnait que le patrimoine africain est le reflet de la diversité culturelle du continent. Il constitue selon lui un enjeu pour la promotion du développement durable. C’est pourquoi les stratégies novatrices et les nouvelles idées pour la préservation de l’histoire africaine sont alors les bienvenues et même perçues comme une priorité.

Pendant ces trois jours de réflexions, les experts et participants auront droit à six panels, à une exposition et une visite de terrain, à la découverte de certaines richesses culturelles en Côte d’Ivoire, voire africaine.


Le 15/10/24 à 18:54
modifié 15/10/24 à 20:40