Gaza : près de 100 % de la population vit dans la pauvreté, plus de 1,8 million souffre d'une faim extrême

Un drapeau palestinien sur les ruines de Gaza
Un drapeau palestinien sur les ruines de Gaza
Un drapeau palestinien sur les ruines de Gaza

Gaza : près de 100 % de la population vit dans la pauvreté, plus de 1,8 million souffre d'une faim extrême

Le 18/10/24 à 06:35
modifié 18/10/24 à 06:39
Selon l’Agence onusienne basée à Genève, cette situation témoigne de la situation désastreuse dans laquelle se trouvent les familles gazaouies qui luttent pour subvenir à leurs besoins essentiels dans l’enclave palestinienne.

Cette guerre continue a ainsi décimé les moyens de subsistance, laissant des centaines de milliers de travailleurs sans revenus et enfonçant encore plus les familles dans la pauvreté, incapables de répondre à leurs besoins les plus élémentaires.

Les chiffres publiés dans le bulletin de l’OIT reflètent l’arrêt de la plupart des activités économiques à Gaza en raison de la destruction des habitations et des infrastructures, et du déplacement récurrent des travailleurs et des employeurs.

Contraction économique significative en Cisjordanie

Cette situation a conduit soit à une cessation totale du travail dans l’enclave, soit à une prédominance du travail informel et irrégulier, principalement axé sur la fourniture de biens et de services essentiels.

Parallèlement, la contraction économique significative en Cisjordanie devrait avoir plus que doublé le taux de pauvreté à court terme, passant de 12 % en 2023 à 28 % à la mi-2024.

Dans cette partie des Territoires occupés, les barrières israéliennes à la circulation des personnes et des biens, associées à des restrictions commerciales plus larges et à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, ont gravement affecté l’économie.

La fermeture du marché du travail israélien aux travailleurs palestiniens a encore davantage mis à mal les moyens de subsistance.

Le chômage atteint presque les 80 % alors que le PIB se contracte de près de 85 % à Gaza

D’une manière générale, le rapport de l’OIT note qu’une année de guerre à Gaza a causé des ravages sans précédent et de grande ampleur sur le marché du travail et l’économie au sens large dans le Territoire Palestinien Occupé (TPO), notamment à Gaza où le chômage atteint presque les 80 % et le PIB se contracte de près de 85 %.

« L’impact de la guerre dans la bande de Gaza est allé bien au-delà des pertes en vies humaines, des conditions humanitaires désespérées et des destructions physiques », a déclaré Ruba Jaradat, Directrice régionale de l’OIT pour les Etats arabes.

En Cisjordanie, le taux de chômage s’est élevé en moyenne à 34,9 % entre début octobre 2023 et fin septembre 2024. Au total, le taux de chômage dans les deux zones qui composent le TPO, a atteint une moyenne de 51,1 % au cours des 12 derniers mois; Lire la suite.



Le 18/10/24 à 06:35
modifié 18/10/24 à 06:39