Lutte contre le changement climatique/Transition bas carbone: Les décideurs et acteurs non étatiques du Gbôklè outillés

Expertise
Expertise
Expertise

Lutte contre le changement climatique/Transition bas carbone: Les décideurs et acteurs non étatiques du Gbôklè outillés

Le 21/10/24 à 00:33
modifié 21/10/24 à 01:00
Elus locaux, sénateurs, membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel, acteurs du secteur privé, société civile, médias locaux... Les décideurs publics et les acteurs non étatiques de la région du Gbôklè ont pris part, du 15 au 18 octobre 2024, à Sassandra, à un atelier de formation et de renforcement des capacités dans la lutte contre les changements climatiques.

Cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Transition bas carbone et vise à doter les agents de développement d’outils nécessaires à l'intégration des enjeux climatiques dans les politiques nationales, locales et sectorielles.

Concept désignant la coopération climatique que l’Union européenne (Ue) entretient avec les Etats, la Transition bas carbone, pour rappel, a été officiellement lancée en Côte d’Ivoire, en novembre 2023. Ce projet est financé par l’Ue à hauteur de 5,9 millions d’euros (environ 4 milliards de F Cfa) et est exécuté par Expertise France en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.

Il vient aider la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ses engagements climatiques au niveau territorial selon une approche participative et inclusive. Ces engagements qu’on appelle aussi Contributions déterminées au niveau national (Cnd) c’est-à-dire les efforts du pays pour réduire ses émissions de Gaz à effet de Serre, prennent en compte les aspects d’atténuation et d’adaptation. La Côte d’Ivoire s’est fixée comme objectif de réduire ses émissions de 30,41% et doubler d’ici à 2030, sa couverture forestière actuellement estimée à trois millions d’hectares.

« La déclinaison des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire dans les politiques sectorielles et territoriales nécessite que l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les changements climatiques soient bien informés et formés sur les enjeux climatiques. C’est pourquoi ce programme de formation repose sur une approche décentralisée, offrant des ateliers dans les différentes collectivités territoriales, et ciblant l'ensemble des agents de développement, qu’ils soient décideurs ou acteurs non gouvernementaux », a indiqué Noëlle Kouakou, responsable communication et plaidoyer climat chez Expertise France.

« Compréhension du phénomène des changements climatiques » ; « Négociation internationale sur le climat » ; « Familiarisation avec le contenu de l’Accord de Paris sur le climat » ; « Compréhension de la finance climatique » ; « Développement et mise en œuvre de projets éligibles au financement climatique : cas du fonds vert climat » ; « Code de l’environnement » ; « Transparence climatique » et « Intégration des changements climatiques dans les politiques nationales, locales et sectorielles » sont les thématiques qui ont été abordées au cours de l’atelier.


Le 21/10/24 à 00:33
modifié 21/10/24 à 01:00