Commerce extérieur : Les échanges commerciaux des biens se sont accrus de 4,2 %

Les conseillers commerciaux invités à mieux vendre l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur. (Franck YEO)
Les conseillers commerciaux invités à mieux vendre l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur. (Franck YEO)
Les conseillers commerciaux invités à mieux vendre l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur. (Franck YEO)

Commerce extérieur : Les échanges commerciaux des biens se sont accrus de 4,2 %

Le 21/10/24 à 13:49
modifié 21/10/24 à 15:26
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a indiqué ce lundi 21 octobre 2024, que les échanges commerciaux des biens de la Côte d’Ivoire se sont accrus de 4,2% entre 2022 et 2023, passant ainsi de 20.928 milliards de Fcfa en 2022 à 21.800 milliards de Fcfa en 2023, montrant une résilience de l’économie ivoirienne face aux différents chocs exogènes et une balance commerciale positive.

Il s’exprimait à l’ouverture de la réunion annuelle des conseillers commerciaux qui se tient à la salle de conférences de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau. Selon lui, au cours de ces dernières années, le commerce extérieur s’est révélé être une source importante de richesse et de création d’emplois. Constituant ainsi un moteur de la réduction de la pauvreté et également un outil important pour lutter contre le changement climatique.

« Pour rendre notre économie plus sûre, inclusive et durable, il importe d’accélérer la transformation structurelle par l’industrialisation et le développement des sept clusters industriels retenus, notamment l’agro-industrie, l’industrie de l’emballage, l’industrie pharmaceutiques et l’industrie du textile et habillement. Et ce, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara. »

Pour le ministre Souleymane Diarrassouba, il est donc urgent de renforcer les relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et le continent, voire les autres pays du monde entier. « Il est important pour notre pays d’exporter majoritairement des produits semi-finis ou finis. Car dans la situation actuelle, les exportations sont majoritairement constituées de produits à l’état brut », a déploré Dr Souleymane Diarrassouba, invitant les conseillers commerciaux à jouer un rôle important dans l’accompagnement, la recherche de nouveaux marchés et des investisseurs.

« Ce séminaire vise à mener des réflexions sur l’analyse du commerce extérieur de Côte d’Ivoire et des grandes médiations géopolitiques en cours, ainsi que sur le renforcement des capacités des entreprises ivoiriennes afin qu’elles puissent conquérir le marché international », a fait savoir le ministre ivoirien du Commerce et de l'Industrie. Tout en soulignant que cette rencontre vise également à permettre aux conseillers commerciaux de mieux s’imprégner des réformes qui sont en cours, de recueillir les préoccupations du secteur privé et d'informer les opérateurs économiques sur les opportunités donnant l’accès des marchés des pays dont ils ont la charge.

« Les conseillers commerciaux mettent leur savoir-faire et leur expérience au service de la présence ivoirienne dans le monde à travers des missions de service public, notamment par la mise en œuvre de la politique commerciale et de la promotion commerciale, l’appui aux Pme ivoiriennes », indique-t-il. Affirmant que leurs actions permettent d’accroître les flux d’investissements en direction de la Côte d’Ivoire.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman, a remercié les initiateurs pour le choix porté sur les locaux de son institution. Pour lui, les conseillers commerciaux sont leurs tuteurs à l’extérieur du pays. « Notre pays est un exemple en matière de commerce extérieur à l’aide des exportations au niveau mondial qui avoisinent plus de 12 mille milliards de Fcfa », s’est-il réjoui.

A l’en croire, il est important pour la Côte d’Ivoire de conserver cette place, mais de conquérir de nouveaux marchés. « Les conseillers commerciaux représentent un appui inestimable en termes de conseils, d’accès aux marchés, de facilitation d’investissements et de partenariats à tisser », a souligné Touré Faman.

Le directeur du commerce extérieur, Sylla Kalilou, a souligné que de nombreuses réformes ont été entreprises sous le leadership du ministre Souleymane Diarrassouba avec notamment la création de l’agence Côte d’Ivoire export, la stratégie de facilitation des échanges, la politique nationale de commerce extérieur.

A noter que cette rencontre prendra fin le 25 octobre 2024.


Le 21/10/24 à 13:49
modifié 21/10/24 à 15:26