Inauguration de la mine d’or de Lafigué : 400 milliards de F Cfa de ressources attendus par l’État

Remise officielle du chèque au Comité de développement local minier. (Ph: Dr)
Remise officielle du chèque au Comité de développement local minier. (Ph: Dr)
Remise officielle du chèque au Comité de développement local minier. (Ph: Dr)

Inauguration de la mine d’or de Lafigué : 400 milliards de F Cfa de ressources attendus par l’État

Le 22/10/24 à 09:37
modifié 22/10/24 à 09:58
L'exploitation de la mine, par le groupe Endeavour Mining, à une quarantaine de Kilomètres de Dabakala, générera plus de 1 500 emplois.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa, a procédé, samedi 19 octobre, à l’inauguration officielle de la mine d’or de Lafigué, à une quarantaine de kilomètres de Dabakala. Le site exploité par l’entreprise de droit canadien Endeavour Mining va générer 1 500 emplois directs et indirects.

Mamadou Sangafowa, qui avait à ses côtés le Grand chancelier, Ally Coulibaly, s’est réjoui de l’impact économique et social qu’aura cet investissement sur les populations de Dabakala et de Lafigué en particulier.

Le ministre a fait savoir que cette mine va rapporter 400 milliards de F Cfa à l’État de Côte d’Ivoire. Il a aussi mentionné que l’exploitation aurifère dispose d’une réserve estimée à 66 tonnes.

Le Comité de développement local minier (Cdlm), mis en place à cet effet et qui compte 46 membres, a été officiellement installé à l’occasion. Il a reçu son arrêté ministériel ainsi qu’un chèque de 272 millions de F Cfa du groupe Endeavour Mining. Le Cdlm bénéficiera d’au moins 8 milliards de F Cfa d’investissements.

13e mine d’or industrielle de Côte d’Ivoire

Le ministre en charge des Mines a appelé la population de Dabakala à préserver ‘‘ce joyau’’. Affirmant qu’il « est capital que les activités de la mine soient soutenues et valorisées ». Le membre du gouvernement a, par ailleurs, rappelé aux autorités administratives et coutumières leur rôle essentiel dans la bonne marche de ce projet. Puis d’insister sur la nécessité pour toutes les parties prenantes de préserver un climat de paix, afin que chacun tire profit de l’important investissement.

Mamadou Sangafowa a aussi salué la montée en puissance du secteur minier ivoirien devenu très attractif et en forte progression. Il a rappelé que cette mine est la 13e entreprise d’or industrielle et la 4e à être inaugurée par son ministère. Le ministre a, dans la foulée, annoncé que d’autres exploitations minières industrielles seront bientôt inaugurées.

Le représentant du gouvernement a, en outre, rapporté que les progrès enregistrés dans le secteur résultent du code minier de 2014. Sur la question de la réforme du code du secteur minier, il a assuré que l’intérêt de toutes les parties sera pris en compte.

Le Grand chancelier Ally Coulibaly coupant le ruban avec le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa. (Ph: Dr)
Le Grand chancelier Ally Coulibaly coupant le ruban avec le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa. (Ph: Dr)



Dans son adresse, Mamadou Sangafowa a également invité le Comité de développement local minier à travailler d’arrache-pied, afin que les projets retenus reflètent les préoccupations des populations locales. Le ministre a mis un accent particulier sur la lutte contre l’orpaillage illégal. Aussi s’est-il voulu rassurant sur les actions menées par le gouvernement pour endiguer ce fléau.

Une production annuelle de 200 000 onces d’or

Selon le Grand Chancelier Ally Coulibaly, cette journée marque le début d’une nouvelle ère pour Dabakala. Il note que ce projet vise à éradiquer l’orpaillage clandestin, source de nombreux problèmes. Le Grand chancelier a souligné l’importance de cette exploitation minière, en termes d’investissements et d’impact social et économique, tant pour la région que pour la Côte d’Ivoire, toute entière. Enfin, il a appelé à une gestion efficace des éventuels conflits par le Cdlm.

Le Pdg d’Endeavour Mining, Ian Cockerill, a marqué sa satisfaction pour l’ouverture officielle de la mine de Lafigué. Et l’a qualifiée de succès collectif résultant de l’engagement des équipes, des communautés locales et du soutien gouvernemental. Il a précisé que ce projet est le 5e réalisé par son groupe en Afrique de l’Ouest au cours de la dernière décennie et la deuxième mine opérationnelle en Côte d’Ivoire, après celle d’Ity.

Ian Cockerill a annoncé que la mine de Lafigué devrait produire annuellement 200 000 onces d’or d’ici 2025, avec une durée de vie prévue de 13 ans. Il soutient que cette exploitation minière est un catalyseur pour le développement socio-économique de la région du Hambol en matière de biens et de services locaux.

Tanda-Iguela, un autre projet minier majeur

À propos du bien-être des communautés, le Pdg a mis en avant des initiatives comme le programme « Employabilité et entrepreneuriat » qui a permis de former 150 jeunes aux métiers techniques et l’initiative «N’Goto Yetehe», destinée à renforcer les compétences des employés issus des communautés hôtes.

Ian Cockerill s’est, en outre, prononcé sur les efforts d’exploration de son groupe qui se poursuivent à Tanda-Iguela. Cet autre site, a-t-il fait remarquer, représente l’une des plus importantes découvertes majeures d’or en Afrique de l’Ouest qui pourrait devenir un actif clé pour Endeavour Mining. Il a demandé le soutien du gouvernement pour accompagner ce projet qui contribuera à l’essor de l’industrie minière.

Le premier lingot d’or de la mine a été coulé en juin 2024, après 21 mois du début des travaux. La mine a commencé sa production commerciale le 1er août 2024. La mine de Lafigué est située vers l’extrémité Nord de la ceinture des roches vertes Oumé-Fetekro. Endeavour Mining détient une participation de 80 % dans l’exploitation de la mine Lafigué. Le gouvernement ivoirien a 10 % et la Sodemi 10 %.

Envoyée spéciale



Le 22/10/24 à 09:37
modifié 22/10/24 à 09:58