Prix Med Kaggwa: Le CNDH Côte d'Ivoire primé lors de la 81ᵉ session de la CADHP en Gambie

Mme Namizata Sangaré, présidente du Cndh-Ci
Mme Namizata Sangaré, présidente du Cndh-Ci
Mme Namizata Sangaré, présidente du Cndh-Ci

Prix Med Kaggwa: Le CNDH Côte d'Ivoire primé lors de la 81ᵉ session de la CADHP en Gambie

Le 23/10/24 à 10:01
modifié 23/10/24 à 10:26
Lors de la 81ᵉ session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), qui se déroule en Gambie depuis le 17 octobre et ce jusqu'au 6 novembre 2024, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) de Côte d’Ivoire, présidé par Mme Namizata Sangaré, a été distingué par le prestigieux Prix Med Kaggwa. Qui consacre la contribution du Conseil pour la promotion et la protection des droits de l'homme en Côte d'Ivoire.

Ce prix, décerné par la CADHP, récompense les efforts exceptionnels des Institutions Nationales des Droits de l’Homme, des acteurs étatiques et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) pour la promotion et la protection des droits humains dans les établissements de détention, conformément aux Lignes directrices de Luanda.

No Image



Adoptées il y a dix ans, les Lignes directrices de Luanda visent à garantir que la détention des individus soit légitime et respecte leurs droits fondamentaux tout au long de cette période. La célébration du 10ᵉ anniversaire de ces lignes directrices, qui a eu lieu ce mardi 22 octobre 2024, a été marquée par plusieurs temps forts, notamment un panel de discussions, le lancement d’un bulletin d’information sur les droits de l’Homme et la police, ainsi que la remise du Prix Med Kaggwa.

Parmi les lauréats, le Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire s'est vu décerner le prix dans la catégorie des Institutions Nationales des Droits de l’Homme, en reconnaissance de son travail remarquable dans la promotion du respect de la dignité humaine en milieu carcéral.

L’académie de Police du Burkina Faso a été récompensée dans la catégorie des organisations étatiques, et l’ONG ivoirienne Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT-CI) a été honorée dans la catégorie des ONG.

Cette distinction vient confirmer l’engagement du CNDH et de ses partenaires dans la défense des droits humains en Côte d'Ivoire et au-delà, en renforçant le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté.



Le 23/10/24 à 10:01
modifié 23/10/24 à 10:26