Guintéguéla : Les meilleurs producteurs de compost récompensés
Le village de Doh dans la sous-préfecture de Guintéguéla, a abrité le mardi 22 Octobre 2024, la cérémonie de récompense des meilleurs agriculteurs producteurs et utilisateurs du compost (engrais naturel). Les 10 lauréats plus le village hôte, ont reçu des parchemins, du numéraire ainsi que des trophées pour les deux producteurs classés premiers issus des villages de Sorotonan et de Doh. Ce, dans le cadre du projet « Benkadi » porté par la convention de la société civile ivoirienne (CSCI), institué pour contrer les effets néfastes du changement climatique.
A cette occasion, Zoumavey Isidore Jean Baptiste, au nom du coordonnateur national de la Csci, a annoncé la fin du projet pour juin 2025. Toutefois, selon lui, la collaboration avec les bénéficiaires, se poursuivra. « La fin du projet ne met pas fin aux activités. La coordination régionale de la convention de la société civile poursuivra sa collaboration avec vous pour pérenniser les acquis », a-t-il rassuré.
Monsieur Oscar Gadji, chef de projet « Benkadi », a exhorté les populations à « redoubler d’effort pour les années à venir », à davantage d’implication surtout des hommes pour rehausser le niveau de production du compost. A l’entendre, l’utilisation de cet intrant naturel, a des avantages multiples : la préservation de l’environnement, l’augmentation des rendements agricoles, l’amélioration substantielle des revenus des producteurs.
Pour sa part, N’Failissou Serge Kouassi, Sous-préfet de Guintéguéla, par ailleurs, président du comité sous préfectoral de lutte contre les effets néfastes du changement climatique, s’est félicité des résultats obtenus et a engagé les communautés à maintenir le cap. « Je vous félicite pour la qualité du travail abattu, pour votre engagement au succès du projet. La dynamique doit se poursuivre avec l’utilisation par tous, du compost à la place des engrais chimiques pour préserver les sols », a-t-il encouragé. Il termine : « Je compte sur vous pour relever ensemble le défi de la réduction de l’impact du changement climatique dans notre Sous-préfecture ».
Notons que les primés du Tennin, ont produit au total 1671 kilogrammes de compost ; une performance à améliorer au regard des résultats obtenus ailleurs en Côte d’Ivoire.